Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Salut! Je suis tombé sur un QCM qui disait: le processus ptérygoïde est relié par l'avant... Il est vrai... Or, j'aurais tendance à dire qu'il est relié par l'arrière, que l'avant c'est la partie libre... je me trompe ? merci Quote
une_PASSionnée Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 sltt comme le processus ptérygoïde est relié à l'os maxillaire en avant donc je pense que oui il peut être relié par l'avant, ct quoi la fin de l'item stp ? Quote
-manon Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Salut ! Les processus ptérygoïdes sont reliés en avant à la tubérosité du maxillaire si je me trompe pas, la partie arrière est libre bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2022 (edited) @CouzouféroceVoila donc, tes processus ptérygoïdes sont derrière les maxillaires et sont fortement reliés car ceux-ci ont une origine embryologique commune ! On le voit bien ici : les processus du sphénoides sont reliés par leur coté antérieur à l'arrière des processus du maxillaire. Cette proximité, et cette soudure fait que lors d'un choc, le maxillaire peut venir appuyer sur le processus en arrière et faire une fracture de ton processus ptérygoïde ! Edited January 8, 2022 by ElCassoulet LuluLaGlu, MauriceLePoisson and Fabulo 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 merci @azmca18 (et elle etait en entiere, y'avait rien de plus...), @-manon et @ElCassoulet c'est juste que je mets des Trois petits points partout haha... Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 @Couzouféroce Je pense plutôt qu'il veut demander si les deux lames du processus ptérygoïde sont reliées en avant, sinon le prof aurait dit "articulé avec l'os maxillaire" même s'il est vrai qu'ils sont articulés. En effet comme tu peux le voir sur la vue dorsale du sphénoïde dans ce sujet Le processus ptérygoïde est formé de 2 lames (latérale et médiale) qui ont toutes deux un bord postérieur libre et sont reliées par leur bord antérieur. Petit_Bateau, Couzouféroce, OxyGenS and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 48 minutes, Crista_Galli a dit : @Couzouféroce Je pense plutôt qu'il veut demander si les deux lames du processus ptérygoïde sont reliées en avant, sinon le prof aurait dit "articulé avec l'os maxillaire" même s'il est vrai qu'ils sont articulés. En effet comme tu peux le voir sur la vue dorsale du sphénoïde dans ce sujet Le processus ptérygoïde est formé de 2 lames (latérale et médiale) qui ont toutes deux un bord postérieur libre et sont reliées par leur bord antérieur. Oui, c'était ca ma question haha... merci! Crista_Galli 1 Quote
Recommended Posts