Jump to content

qcm 8 poly

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonsoir,

concernant cet correction

image.thumb.png.8f57835a0f9f858b361ecf45880d6fe1.png

je ne comprends pas pourquoi NH2 est un groupement donneur, je pensais que c'était un groupement attracteur

merci d'avance

• Solution
Posted
il y a 38 minutes, Brian_OConner a dit :

bonsoir,

concernant cet correction

image.thumb.png.8f57835a0f9f858b361ecf45880d6fe1.png

je ne comprends pas pourquoi NH2 est un groupement donneur, je pensais que c'était un groupement attracteur

merci d'avance

@Brian_OConner Slt, il est mesomere donneur en raison de son DNL mais inductif attracteur car N est plus electronegatif que le C ^^ 

Il faut bien distinguer les deux effets, et bien retenir que l'effet mesomere l'emporte sur l'effet inductif !

Posted
Il y a 13 heures, Herlock a dit :

Il faut bien distinguer les deux effets, et bien retenir que l'effet mesomere l'emporte sur l'effet inductif !

Justement pour renforcer la basicité c'est pas l'effet inductif qui nous intéresse ? Je ne comprends pas trop comment un effet mésomère a un impact sur la basicité .

Posted
Il y a 4 heures, bunot a dit :

Justement pour renforcer la basicité c'est pas l'effet inductif qui nous intéresse ? Je ne comprends pas trop comment un effet mésomère a un impact sur la basicité .

@bunot Dans les molécules présentées, tu en as qui ont un système pi conjugué, on sait alors que l'effet mesomere l'emportera sur l'effet inductif, ainsi si je prend la molécule 2 avec le groupement nitro (NO2), il est attracteur mesomere car il est en continuité avec la molécule de benzene qui est un système pi conjugue, le fait qu'il soit mesomere attracteur signifie qu'il va gagner un electron contrairement au OH qui lui va en perdre un, cet OH va alors pouvoir se permettre de perdre un H+ pour regagner une liaison (qu'il avait avec H), ainsi un effet mesomere attracteur augmente aussi l'acidité !

Posted
il y a 5 minutes, Herlock a dit :

si je prend la molécule 2 avec le groupement nitro (NO2), il est attracteur mesomere car il est en continuité avec la molécule de benzene qui est un système pi conjugue, le fait qu'il soit mesomere attracteur signifie qu'il va gagner un electron contrairement au OH qui lui va en perdre un, cet OH va alors pouvoir se permettre de perdre un H+ pour regagner une liaison (qu'il avait avec H), ainsi un effet mesomere attracteur augmente aussi l'acidité !

Ok je vois merci

Posted

@Herlock Salut (désolé de te dérangé) maintenant c'est le classement entre le molécule 2 et 5 que je ne comprends pas. Ce matin on a vu que NO2 avait un effet inductif attracteur plus important que les halogènes donc la molécule 2 ne devrait pas être moins basique que la molécule 5 ?

Posted
il y a 12 minutes, bunot a dit :

@Herlock Salut (désolé de te dérangé) maintenant c'est le classement entre le molécule 2 et 5 que je ne comprends pas. Ce matin on a vu que NO2 avait un effet inductif attracteur plus important que les halogènes donc la molécule 2 ne devrait pas être moins basique que la molécule 5 ?

oui je suis d'accord moi aussi j'ai pas compris pourquoi ils mettaient F devant NO2 dans ce qcm

Posted
il y a 25 minutes, bunot a dit :

@bunot Certes il y a cet effet inductif mais il ne faut pas oublier que c'est l'effet mesomere qui l'emporte, comme dit plus haut, ainsi NO2 est mesomere attracteur donc la molecule va etre plus acide donc moins basique, donc attention c'est l'effet mesomere attracteur ici qui permet d'expliquer pourquoi on a une mol 2 plutôt acide et peu basique ! Maintenant pour le F (mol 5) c'est l'inverse elle est plus basique et ce tjrs par rapport aux effets mesomeres et non inductifs donc je dirais qu'il y a un errata @Baymax ou un.e tutrice/tuteur passant par là ? 

il y a 19 minutes, Brian_OConner a dit :

oui je suis d'accord moi aussi j'ai pas compris pourquoi ils mettaient F devant NO2 dans ce qcm

Tu veux dire l'inverse non, à force on s'y perd 😅

Posted

Ah oui c'est vrai l'effet mésomère 😅

il y a 47 minutes, Herlock a dit :

ainsi NO2 est mesomere attracteur

Par contre j'ai du mal à voir pourquoi il est mésomère attracteur

Posted
Il y a 8 heures, bunot a dit :

Ah oui c'est vrai l'effet mésomère 😅

Par contre j'ai du mal à voir pourquoi il est mésomère attracteur

@bunotJe vais faire un raisonnement par l'absurde : s'il était donneur, ça voudrait dire que le N pourrait donner son doublet Non Liant à la molécule auquel il est rattaché,mais là dans le NO2, on n'a pas seulement le N, on a un N rattaché par une liaison dative à un O (c'est la flèche) et le N également doublement lié à un O, et ce sont ces deux O qui vont attirés bcp le DNL du N et ainsi le N à son tour va vouloir attirer une liaison pi pour restaurer la perte de son DNL, est ce que ça va mieux ? 

Posted
il y a 53 minutes, Herlock a dit :

@bunotJe vais faire un raisonnement par l'absurde : s'il était donneur, ça voudrait dire que le N pourrait donner son doublet Non Liant à la molécule auquel il est rattaché,mais là dans le NO2, on n'a pas seulement le N, on a un N rattaché par une liaison dative à un O (c'est la flèche) et le N également doublement lié à un O, et ce sont ces deux O qui vont attirés bcp le DNL du N et ainsi le N à son tour va vouloir attirer une liaison pi pour restaurer la perte de son DNL, est ce que ça va mieux ? 

Ouais ok merci

Posted
il y a 11 minutes, bunot a dit :

Ouais ok merci

@bunot Pour en être plus convaincu tu peux penser au C \equiv N où le N est triplement lié avec le C, ce groupement comprenant les 2 atomes est lui aussi mésomère attracteur, avec le NO2 c’est pareil ! 

Posted
il y a 52 minutes, Herlock a dit :

Pour en être plus convaincu tu peux penser au C \equiv N où le N est triplement lié avec le C, ce groupement comprenant les 2 atomes est lui aussi mésomère attracteur, avec le NO2 c’est pareil ! 

Cette fonction elle est mésomère attracteur que si le c'est le N qui est relié au reste de la molécule on est d'accord ?

Posted
il y a 9 minutes, bunot a dit :

Cette fonction elle est mésomère attracteur que si le c'est le N qui est relié au reste de la molécule on est d'accord ?

@bunot Que si le N est lié à la fois à la molécule et aux 2 O oui !! 

C'est le groupement NO2 dans son entièreté qui est mesomere attracteur, idem pour le CN 

Posted
il y a 54 minutes, Herlock a dit :

Que si le N est lié à la fois à la molécule et aux 2 O oui !! 

C'est le groupement NO2 dans son entièreté qui est mesomere attracteur, idem pour le CN

Ok merci beaucoup

Posted

Salut @bunot

Du coup je pense que la molécule 2 est en effet plus acide que la molécule 5. L'effet attracteur est plus important pour NO2 que pour F (ce qui parait logique vu que il y a deux O). 
J'ai trouvé ça sur internet et je pense que c'est plutôt juste :

"Comme inductifs attracteurs : NO2, CN, F>Cl>Rr>I, OR, OH, NH-CO-R, COOH, COOR, COH, COR

Donc je pense que le QCM n'a pas d'errata  

Posted
il y a 35 minutes, Baymax a dit :

L'effet attracteur est plus important pour NO2 que pour F (ce qui parait logique vu que il y a deux O). 
J'ai trouvé ça sur internet et je pense que c'est plutôt juste :

"Comme inductifs attracteurs : NO2, CN, F>Cl>Rr>I, OR, OH, NH-CO-R, COOH, COOR, COH, COR

Mais là c'est pas l'effet mésomère qui compte ?