clatat Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Bonsoir, je n’ai pas très bien compris le « role » des ordres partiels Je met un exemple pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je comprends pas trop : Réaction : A + B -> C + D Avec m=2 ( ordres partiels pour A ) et n=0 ( idem pour B ) J’ai noté que pour ce type de réaction ; la réaction ne dep que d’1 seul paramètre ( A ici ) . C’est pas très clair cette notion ordre : est ce un réactif avec un ordre 2 aura une vitesse de disparition + rapide qu’un réactif avec un ordre de 1 ??? Ds exemple au dessus : si on ne compte que le paramètre A ds réaction, mais je ne comprend pas pq le B ne réagit pas car mm si il a un n=0 il a une vitesse de disparition avec v=k ?? J’ai une deuxième question : Si l’expérience nous montre que m=1 et n=1 on ne pourra pas alors écrire v=K [A] 2 car on a pas démontré que les 2 concentrations A et B étaient les mm ? ( avec mélange stoechiométriques ) ( en se basant sur le faite que un A et B soit un mélange stoechiométrique , avec mm n et m ) je sais pas si c'est très clair... si jamais je reformule, dites moi ? Quote
Solution PASSlesrep Posted January 8, 2022 Solution Posted January 8, 2022 (edited) Oui comme tu peux le remarquer dans ta formule de la vitesse, l'ordre partiel des réactif est en exposant de la concentration donc pour un réactif, tu comprend que pour un ordre partiel=1 ou égale à 2 ma vitesse de disparition n'est pas la même. Si tu as v=k*[A]2*[B] si tu multiplie la concentration de B par 2 la vitesse double mais si tu multiplie ta concentration de A par 2 ta vitesse quadruple. Ensuite pour un ordre partiel=0 je pense que ça signifie seulement que la vitesse de réaction ne dépend pas de ce réactif.(à confirmer). pour la deuxième question tu l'as dit toi même on ne peut pas écrire [A]2. Edited January 8, 2022 by PASSlesrep Le_Polâuné 1 Quote
clatat Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 il y a 32 minutes, PASSlesrep a dit : Oui comme tu peux le remarquer dans ta formule de la vitesse, l'ordre partiel des réactif est en exposant de la concentration donc pour un réactif, tu comprend que pour un ordre partiel=1 ou égale à 2 ma vitesse de disparition n'est pas la même. Si tu as v=k*[A]2*[B] si tu multiplie la concentration de B par 2 la vitesse double mais si tu multiplie ta concentration de A par 2 ta vitesse quadruple. Ensuite pour un ordre partiel=0 je pense que ça signifie seulement que la vitesse de réaction ne dépend pas de ce réactif.(à confirmer). pour la deuxième question tu l'as dit toi même on ne peut pas écrire [A]2. Ok merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a une heure, PASSlesrep a dit : Oui comme tu peux le remarquer dans ta formule de la vitesse, l'ordre partiel des réactif est en exposant de la concentration donc pour un réactif, tu comprend que pour un ordre partiel=1 ou égale à 2 ma vitesse de disparition n'est pas la même. Si tu as v=k*[A]2*[B] si tu multiplie la concentration de B par 2 la vitesse double mais si tu multiplie ta concentration de A par 2 ta vitesse quadruple. Ensuite pour un ordre partiel=0 je pense que ça signifie seulement que la vitesse de réaction ne dépend pas de ce réactif.(à confirmer). pour la deuxième question tu l'as dit toi même on ne peut pas écrire [A]2. C'est bien ca Quote
Recommended Posts