une_PASSionnée Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 coucou Est ce que qlqn a trouvé des tableaux résumant ce qu'il dans chaque étage des 3 de la base du crâne ? ou qlqn aurait la gentillesse de nous préciser les limites entre chaque étage svpp ? merciii! Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Alors @azmca18, je pense que ce sujet peut t'aider : MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 mais du coup quelle réponse retenir car ils s'entredisent un peu ... Quote
LuluLaGlu Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 Hey @azmca18 Moi ce que j'avais appris c'était : Antérieur : frontal, ethmoïde, sphénoïde Moyen : sphénoïde, temporal Postérieur : temporal, occipital, sphénoïde Normalement c'est ça qui est juste En espérant t'avoir aidé, bon courage <3 Soleilne and OxyGenS 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 @azmca18 Comme tu le vois sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/k11h.png Pour la base du crâne L'étage antérieur comprend : Ethmoïde, petites ailes du sphénoïde, face sup du corps du sphénoïde jusqu'au tubercule de la selle. L'étage moyen comprend : Grande aile (sauf calvaria), selle turcique du sphénoïde ; face cérébrale de l'os temporal (jusqu'au bord supérieur) et partie basilaire de l'écaille du temporal. L'étage postérieur comprend : Dorsum sellae du sphénoïde, partie basilaire de l'os occipital, face cérébelleuse du rocher MauriceLePoisson, digitaline, Petit_Bateau and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 15 minutes, Crista_Galli a dit : face sup du corps du sphénoïde jusqu'au tubercule de la selle. Petite question : cette partie comprend le sillon du chiasma optique non ? Et comme la selle appartient au rocher c'est que la fosse hypophysaire et le tubercule (Car pour moi la selle c'était sillon du chiasma optique, tubercule, et fosse hypophysaire) ? digitaline 1 Quote
OxyGenS Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 (edited) il y a 29 minutes, bunot a dit : Petite question : cette partie comprend le sillon du chiasma optique non ? Et comme la selle appartient au rocher c'est que la fosse hypophysaire et le tubercule (Car pour moi la selle c'était sillon du chiasma optique, tubercule, et fosse hypophysaire) ? Salut ! Oui le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur. La selle est une partie du sphénoïde, le rocher est une partie du temporal : ce sont 2 parties d'os différents. La selle (aussi appelée fosse hypophysaire) c'est uniquement la dépression qui accueille la glande hypophyse, le tubercule c'est la saillie transversale en avant de la selle, le sillon chiasmatique est en avant de la selle et du tubercule (mais ce n'est pas une partie de la selle). https://zupimages.net/up/22/01/vpl8.png (C.O = chiasma optique, qui se loge dans le sillon chiasmatique) C'est plus clair ? Edited January 9, 2022 by OxyGenS MauriceLePoisson, Petit_Bateau, Crista_Galli and 1 other 1 3 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 @bunot Comme tu peux le voir sur ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/u058.png A la face supérieure du sphénoïde tu as d'arrière en avant : - la fosse hypophysaire = selle turcique (jaune clair, pour la glande hypophyse), appartient à l'étage moyen (limitée en arrière par le dorsum sellae) - le tubercule de la selle qui porte les processus clinoïdes moyens, en avant de la selle turcique (orange, p. clinoïdes en orange foncé), limite avec l'étage antérieur - le sillon chiasmatique (en jaune) pour le chiasma optique (entre les 2 nerfs optiques qui vont rejoindre les canaux optiques) - le jugement sphénoïdal (en vert), jonction avec les deux petites ailes (@OxyGenS a été plus rapide que moi mais je le mets quand même ^^) MauriceLePoisson, Petit_Bateau, OxyGenS and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 23 minutes, OxyGenS a dit : La selle (aussi appelée fosse hypophysaire) c'est uniquement la dépression qui accueille la glande hypophyse il y a 23 minutes, Crista_Galli a dit : la fosse hypophysaire = selle turcique Ok merci c'est ça que j'avais pas compris. OxyGenS and Crista_Galli 1 1 Quote
Recommended Posts