Jump to content

Sinus frontal

Go to solution Solved by Crista_Galli,

Recommended Posts

Posted

coucou

Dsl si la question est un peu bête mais par rapport au sinus frontal est il en exo ou endo cranien, est il plus proche d'une face que d'une autre ? car il me semble que nous l'avions pas précisé ? 

Et est ce synonyme de sinus paranasaux (comme pr les sinus maxillaires et tout ça, cela veut bien dire tous les sinus se trouvent autour du nez ? 

merciii à vous !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Il n'y a jamais de questions bêtes !! N'hésite vraiment pas @azmca18!😉

Les sinus paranasaux sont des cavités creusées dans les os du crâne ou de la face (maxillaire), et qui s'ouvrent dans les fosses nasales.

L'os frontal appartient au neurocrâne. Mais endocrânien signifie que la structure est à l'intérieur de la boîte crânienne (comme le cerveau etc.).

Les sinus paranasaux ne sont à mon sens pas plus proches d'une face que de l'autre, mais entre les deux lames de l'os.

Je te mets une radio (coupe sagittale) où tu peux voir le sinus frontal (en noir) à l'intérieur de l'os frontal.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/zyli.png

(Tu peux aussi voir, en dessous de l'orbite, les cellules ethmoïdales).

• 2 months later...
Posted

cocuou @Crista_Galli je reviens ici: les sinus paranasaux s'abouchent tous dans les fosses nasales, mais il me semblaient que le sinus du sphénoidal s'bouche au nv du toit des fosses nasales et pas Dans, j'imagine donc qu'il n'est pas paranasal, tu peux me citer les sinus paranasaux stp, et me dire du coup si c bien à cause de cela que l item est vrai ?