Jump to content

Poly du printemps 2020-2021, cinétique chimique item 61 questions bonus

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je bloque sur l'énoncé d'un exo du poly du printemps;

A propos de la cinétique chimique.

Soit la réaction de décomposition du pentaoxyde de diazote N2O5 : N2O5→1⁄2 O2. La constante de vitesse k est égale à 2,5 mol-1.L.h-1. La concentration initiale de N2O5 est égale à 0,1 M :

Il est indiqué que c'est une réaction d'ordre 2. Je me suis dit que c'était de l'ordre 0, parce que je n'avais pas fait attention au -1. (donc dans ma tête c'était mol.L-1.h-1).

Pouvez-vous tout de même me confirmer qu'il s'agit bien d'ordre 2, juste que les unités ne sont pas dans l'ordre donné dans la leçon? Merci.

Edited by MarinaPASSEtTuTécartes
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

C'est très simple de se rappeler des dimensions des ordres, c'est très logique : 

- on prend comme base la dimension de k pour un ordre 0, qui est mol.L-1.T-1 

- à partir de là, à chaque fois que l'ordre monte de 1, tu divises par une concentration, c'est à dire : mol.L-1

- donc pour un ordre 1, tu as  mol.L-1.T-1 divisé par mol.L-1, et ça te donne la dimension de k pour l'ordre 1, T-1

- on fait pareil pour l'ordre 2 : T-1 divisé par mol.L-1, et ça donne mol-1.L.T-1 qui est donc la dimension de k pour une réaction d'ordre 2 !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...