MarinaPASSEtTuTécartes Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 (edited) Bonjour, je bloque sur l'énoncé d'un exo du poly du printemps; A propos de la cinétique chimique. Soit la réaction de décomposition du pentaoxyde de diazote N2O5 : N2O5→1⁄2 O2. La constante de vitesse k est égale à 2,5 mol-1.L.h-1. La concentration initiale de N2O5 est égale à 0,1 M : Il est indiqué que c'est une réaction d'ordre 2. Je me suis dit que c'était de l'ordre 0, parce que je n'avais pas fait attention au -1. (donc dans ma tête c'était mol.L-1.h-1). Pouvez-vous tout de même me confirmer qu'il s'agit bien d'ordre 2, juste que les unités ne sont pas dans l'ordre donné dans la leçon? Merci. Edited January 8, 2022 by MarinaPASSEtTuTécartes
PASSlesrep Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 oui ordre 2 pas de doute. MarinaPASSEtTuTécartes 1
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2022 C'est très simple de se rappeler des dimensions des ordres, c'est très logique : - on prend comme base la dimension de k pour un ordre 0, qui est mol.L-1.T-1 - à partir de là, à chaque fois que l'ordre monte de 1, tu divises par une concentration, c'est à dire : mol.L-1 - donc pour un ordre 1, tu as mol.L-1.T-1 divisé par mol.L-1, et ça te donne la dimension de k pour l'ordre 1, T-1 - on fait pareil pour l'ordre 2 : T-1 divisé par mol.L-1, et ça donne mol-1.L.T-1 qui est donc la dimension de k pour une réaction d'ordre 2 ! MarinaPASSEtTuTécartes 1
Recommended Posts