bobby Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Salut Voici le qcm qui m'embête : "le nerf infra orbitaire émerge au niveau de la face orbitaire de l’os maxillaire" VRAI pour moi il "s'insère" sur la face orbitaire mais émerge de la face jugale. Je pense avoir mal compris quelque chose. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a 3 minutes, bobby a dit : Je pense avoir mal compris quelque chose. Je pense plutôt que y a une couille dans le pâté Après attendons de voir ce que nous disent @Petit_Bateau et @Crista_Galli il y a 6 minutes, bobby a dit : le nerf infra orbitaire émerge au niveau de la face orbitaire de l’os maxillaire Ou alors émerger veut dire sortir de l'orbite (genre l'item serait plus fait par rapport à la cavité orbitaire qu'au canal infra orbitaire) mais jtrouve c'est bizarre quand même Quote
P2_Nostalgique Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Non en gros ce nerf provient de la fente orbitaire inferieur qui est créée entre le maxillaire et le sphénoide donc bien sur la partie inférieur de la cavité orbitaire bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a 4 minutes, Gonzalette a dit : Non en gros ce nerf provient de la fente orbitaire inferieur qui est créée entre le maxillaire et le sphénoide donc bien sur la partie inférieur de la cavité orbitaire Ah oui c'est vrai j'ai toujours en tête qu'il vient de la fissure supra orbitaire alors que pas du tout Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Salut salut @bobby et @bunot ! Je trouve cet item assez bizarre, je pense que la fissure orbitaire inférieure est traversée par le nerf maxillaire (V2), et ce n'est qu'après, au niveau de l'orbite, qu'il va donner le nerf infra-orbitaire qui s'engage dans le foramen infra-orbitaire, qui émerge à la face jugale. (d'après l'académie de médecine, pcq je ne trouvais pas la réponse dans mon cours : https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=fissure orbitaire inférieure). Il me semble donc (on verra si @Petit_Bateau et @MauriceLePoisson pensent pareil que moi) que la correction n'est pas juste. Une très bonne explication ici : bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 @bunot et @bobby, faut bien faire la différence entre fente(incisure) supra-orbitaire et infra-orbitaire, en effet le V2 (N.maxilaire), passe bien en infra orbitaire, soit sur la partie superieure de la maxilaire, ou la partie inferieure orbitaire: le plancher orbitaire... Et vous avez tout de même raison sur le fait qu'il va s'insérer sur la face jugale. Révélation ne pas le confondre avec le Nerfs V1 ou ophtalmique qui lui émerge de la fente SUPRA orbitaire bobby and Crista_Galli 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a 7 minutes, Crista_Galli a dit : je pense que la fissure orbitaire inférieure est traversée par le nerf maxillaire (V2) Ah ouais ils sont si pointilleux que ça ? Mais du coup c'est où exactement que naît la branche infra orbitaire ? Quelque part dans l'orbite ? il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit : ne pas le confondre avec le Nerfs V1 ou ophtalmique Dans 2 jours je reconfond (faudra que tu me repréviennes du coup stp) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2022 En vrai le plus important c'est de savoir (vous le reverrez à la fin du chapitre) que le nerf maxillaire - naît au niveau du ganglion trigéminé (qui marque une empreinte sur l'os temporal, la fossette trigéminale) - puis passe par le foramen rond pour arriver au niveau de la fosse ptérygo-palatine - de là il entre dans l'orbite par la fissure orbitaire inférieure - et donne le nerf infra-orbitaire qui passe par le canal infra-orbitaire - pour émerger au niveau de la face jugale du maxillaire par le foramen infra-orbitaire ce qui permet l'innervation sensitive de la peau de cette région. bunot and Petit_Bateau 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 pour appuyer les dires de @Crista_Galli bunot and Crista_Galli 1 1 Quote
bobby Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 merci à tous c'est parfait!! @bunot @Couzouféroce @Crista_Galli @Gonzalette Crista_Galli 1 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Juste @bobby, est ce que tu as la référence de cet item? Quote
bobby Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 il y a 31 minutes, Crista_Galli a dit : Juste @bobby, est ce que tu as la référence de cet item? Cours Esquirol de l'année dernière, après je n'ai pas de fiches errata pour ces qcm peut-être qu'il y en a une Crista_Galli 1 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 D'accord d'accord, c'était pour pouvoir le référencer si c'était un item du TAT mais merci. Petit_Bateau and bobby 1 1 Quote
Recommended Posts