Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai choisi comme mineure SDV et je me retrouve avec de la physique et des maths en plus. (comme tout le monde)

Mais je ne comprends VRAIMENT VRAIMENT rien. 

Je suis pas scientifique de base donc les calculs et moi ça fait 2, et là en optique on se retrouve avec des sin et des arcsin et des putains d'équations qui font 3 lignes.

+on est en distanciels donc la compréhension du cours reste EXTREMEMENT difficile.

Je suis aux bords de la crise d'angoisse, je sens que je vais rater mon année juste pour ma mineure car mon cerveau n'arrive pas à comprendre ces cours.

Déjà que les cours de santé sont compliqués, si en plus je dois passer du temps à essayer de comprendre (en vain) des formules qui font la taille de rédactions, je sais pas si je vais y arriver...

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, tellierclementine a dit :

Je suis pas scientifique de base donc les calculs et moi ça fait 2, et là en optique on se retrouve avec des sin et des arcsin et des putains d'équations qui font 3 lignes

Salut...

Moi non plus j'ai jamais fait ni de chimie, ni de physique... et pourtant ce sont mes matières préférées au jour d'aujourd'hui, en fait, il faut persévérer à les bosser, les bosser, jusqu'au moment où tu auras un déclic, et pouf! you win!

Ne t'en fais pas pour ça, n'hésite pas à faire un maximum d'exercice, avant de repasser sur les cours, et de faire un tas d'allez retour, et ça va se débloquer tout seul!

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @tellierclementine

J'ai aussi la mineure physique (et SDV et chimie), je sais pas si ça peut te rassurer mais je suis exactement dans la même situation que toi pour les trucs de physique... J'ai aussi posté un sujet d'ailleurs haha (mais on ne m'a pas encore répondu). Donc tu n'es pas seule !!!! Je pense qu'on est très loin d'être les seules dans ce cas là. 

Les vrais exercices du TD je comprenais rien du tout non plus (arcsin comme toi, aucun souvenir de ce que c'est), mais est ce que tu as à peu près compris et réussi les QCM du début ? Et dans un autre sujet du forum, quelqu'un a mis le sujet d'optique de l'année dernière et il ressemblait beaucoup plus aux QCM qu'aux exercices donc j'essaie de ne pas trop m'inquiéter... 

Bon courage !! J'espère t'avoir apporté un peu de réconfort 

• Ancien du Bureau
Posted

Hello! 

ne t'en fais pas tu n'est pas toute seule, les autres ne comprennent pas mieux que toi c'est dur pour tous le monde. Surtout qu'on a la majeure santé en plus. 

d'ailleurs je ne sais pas si c'est toi qui as posé la question a la prof sur moodle mais j'ai trouvé sa réponse super méchante. 

Enfin bref déjà ce que je te conseille c'est de ne pas te braquer. Souvent quand on aime pas quelque chose on ferme son cerveau et la tache est plus difficile car de toute manière on se dit qu'on est pas capable. Pose toi avec le cours en te disant non ce n'est pas trop dur, c'est du français et je comprends le français donc il n'y a aucune raison pour ne pas comprendre (c'est bête dis comme ça mais je te promets que ça aide).

Ensuite pour les équations à rallonge, généralement c'est des étapes et tout n'est pas à apprendre c'est juste une démonstration donc découpe la, essaye au max de comprendre chaque étapes et si vraiment ça te pose problème n'apprends que la formule qui te seras utiles. 

Puis tu peux diversifier les supports, y'a énormément de vidéos sur internet qui expliquent les cours peut être mieux que la prof donc tu peux tester, fais aussi des fiches synthétiques en virant tous les détails pour la compréhension qui sont pas vraiment utile pour les exos et entraine toi avec sur des exos! certes tu réussiras pas du premier coup, parfois tu y arrives au bout de 3h parfois pas du tout, mais plus tu les feras plus tu réussiras à les résoudre facilement donc entraine toi un max! 

Et enfin si vraiment tout ça ne marche pas, n'hésites pas à demander de l'aide! que ce soit ton/ta tuteur/tutrice, des potes en licences/Las ou des potes en PASS avec la même mineure, c'est bête mais c'est toujours mieux de travailler avec une autre personne, vous pouvez vous aidez mutuellement soit en expliquant l'un à l'autre, soit en cherchant la réponse ensemble. 

En résumé, certes c'est dur (pour tout le monde d'ailleurs) mais rien n'est impossible! tu as tenus la moitié du chemin et c'est déjà formidable! alors crois en toi et en tes capacités qui t'ont menés jusqu'ici et courage, il ne reste plus rien avant la fin de l'année et tu peux y arriver!! 

Posted
1 minute ago, LisouPipou said:

Coucou @tellierclementine

J'ai aussi la mineure physique (et SDV et chimie), je sais pas si ça peut te rassurer mais je suis exactement dans la même situation que toi pour les trucs de physique... J'ai aussi posté un sujet d'ailleurs haha (mais on ne m'a pas encore répondu). Donc tu n'es pas seule !!!! Je pense qu'on est très loin d'être les seules dans ce cas là. 

Les vrais exercices du TD je comprenais rien du tout non plus (arcsin comme toi, aucun souvenir de ce que c'est), mais est ce que tu as à peu près compris et réussi les QCM du début ? Et dans un autre sujet du forum, quelqu'un a mis le sujet d'optique de l'année dernière et il ressemblait beaucoup plus aux QCM qu'aux exercices donc j'essaie de ne pas trop m'inquiéter... 

Bon courage !! J'espère t'avoir apporté un peu de réconfort 

Merci beaucoup, effectivement j'avais l'impression d'être la seule dans ce cas, ça me rassure et je vois que je suis pas complètement débile et que ce n'est pas évident pour tout le monde. Bon courage <3 

4 minutes ago, Couzouféroce said:

Salut...

Moi non plus j'ai jamais fait ni de chimie, ni de physique... et pourtant ce sont mes matières préférées au jour d'aujourd'hui, en fait, il faut persévérer à les bosser, les bosser, jusqu'au moment où tu auras un déclic, et pouf! you win!

Ne t'en fais pas pour ça, n'hésite pas à faire un maximum d'exercice, avant de repasser sur les cours, et de faire un tas d'allez retour, et ça va se débloquer tout seul!

Merci!! Je vais essayer de reprendre ça à tête reposée!

4 minutes ago, passpp said:

Hello! 

ne t'en fais pas tu n'est pas toute seule, les autres ne comprennent pas mieux que toi c'est dur pour tous le monde. Surtout qu'on a la majeure santé en plus. 

d'ailleurs je ne sais pas si c'est toi qui as posé la question a la prof sur moodle mais j'ai trouvé sa réponse super méchante. 

Enfin bref déjà ce que je te conseille c'est de ne pas te braquer. Souvent quand on aime pas quelque chose on ferme son cerveau et la tache est plus difficile car de toute manière on se dit qu'on est pas capable. Pose toi avec le cours en te disant non ce n'est pas trop dur, c'est du français et je comprends le français donc il n'y a aucune raison pour ne pas comprendre (c'est bête dis comme ça mais je te promets que ça aide).

Ensuite pour les équations à rallonge, généralement c'est des étapes et tout n'est pas à apprendre c'est juste une démonstration donc découpe la, essaye au max de comprendre chaque étapes et si vraiment ça te pose problème n'apprends que la formule qui te seras utiles. 

Puis tu peux diversifier les supports, y'a énormément de vidéos sur internet qui expliquent les cours peut être mieux que la prof donc tu peux tester, fais aussi des fiches synthétiques en virant tous les détails pour la compréhension qui sont pas vraiment utile pour les exos et entraine toi avec sur des exos! certes tu réussiras pas du premier coup, parfois tu y arrives au bout de 3h parfois pas du tout, mais plus tu les feras plus tu réussiras à les résoudre facilement donc entraine toi un max! 

Et enfin si vraiment tout ça ne marche pas, n'hésites pas à demander de l'aide! que ce soit ton/ta tuteur/tutrice, des potes en licences/Las ou des potes en PASS avec la même mineure, c'est bête mais c'est toujours mieux de travailler avec une autre personne, vous pouvez vous aidez mutuellement soit en expliquant l'un à l'autre, soit en cherchant la réponse ensemble. 

En résumé, certes c'est dur (pour tout le monde d'ailleurs) mais rien n'est impossible! tu as tenus la moitié du chemin et c'est déjà formidable! alors crois en toi et en tes capacités qui t'ont menés jusqu'ici et courage, il ne reste plus rien avant la fin de l'année et tu peux y arriver!! 

Merci !! vous m'avez reboostée !!

Posted (edited)

Ca c'est la spécialité des profs de physiques ils font pleins de trucs chelou en cours pour nous embrouiller. Je crois que la seule formule à retenir pour l'instant c'est n1 sin i1 = n2 sin2 . Honnêtement je ne sais pas trop d'où elle sort mais balec faut juste savoir l'utiliser.

il y a 25 minutes, LisouPipou a dit :

arcsin comme toi, aucun souvenir de ce que c'est

Alors faut pas avoir peur de ça c'est un ami justement car c'est la fonction inverse de sin. Donc quand vous avez sin i1 = n2 sin i2 / n1 (qui vient de ça : n1 sin i1 = n2 sin2) et que vous voulez trouver i1 vous invoquez arcsin (il est dans la calculatrice mais elle donnera les valeurs le jour du concours si besoin) : arcsin(sin i1) = i1 = arcsin (n2 sin i2 / n1). Voilà i1 est isolé plus qu'à rentrer le calcul dans la calculatrice.

Après pour le prisme pour trouver r' à partir de r c'est de la géométrie : il faut juste avoir en tête que somme des angles d'un triangle = 180° (et à la limite somme des angles d'un quadrilatère = 360°) et avec ça vous finirez par trouver vos angles. Ca paraît dur car elle fait tout pour nous perdre mais avec la formule n1 sin i1 = n2 sin2 et un peu de géométrie on s'y retrouve en y allant petit à petit (perso j'ai compris à ses explications lors de la correction du TD mais j'avais la même expression qu'elle à la fin donc ça prouve qu'elle blablate beaucoup pour pas grand chose). Si vous avez des questions sur un exo précis n'hésitez pas j'ai corrigé et je pense avoir compris donc je pourrais essayer de vous expliquer (parce que visiblement cette folle répondre sur moodle c'est pas sa tasse de thé).

Edited by bunot
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, bunot a dit :

(parce que visiblement cette folle répondre sur moodle c'est pas sa tasse de thé).

on est bien d’accord 😭😭 d’où elle donne des exos sans donner la réponse ? Ok on est sensé savoir mais son angle de merde la on veut quand même voir si on a compris ou si on est a côté de la plaque.. et quand la fille lui as dis qu’elle avait des difficultés elle lui réponds bah change de mineure ??? Mais d’où 😭😭😭

Posted
il y a 12 minutes, passpp a dit :

et quand la fille lui as dis qu’elle avait des difficultés elle lui réponds bah change de mineure ??? Mais d’où 😭😭😭

Faut clairement être un prof incompétent pour dire ça 😂

il y a 13 minutes, passpp a dit :

d’où elle donne des exos sans donner la réponse

Jav ça coûte rien de la mettre même sans les corrections

il y a 14 minutes, passpp a dit :

son angle de merde la on veut quand même voir si on a compris ou si on est a côté de la plaque..

Stuveux on peut comparer. Perso j'ai trouvé 34° et j'ai une amie très très forte qui a trouvé pareil (après parfois on se trompe, sur les vecteurs on a fait nimp en maths par ex 😅). T'as trouvé quoi toi ?

Posted
Il y a 2 heures, tellierclementine a dit :

Bonjour,

J'ai choisi comme mineure SDV et je me retrouve avec de la physique et des maths en plus. (comme tout le monde)

Mais je ne comprends VRAIMENT VRAIMENT rien. 

Je suis pas scientifique de base donc les calculs et moi ça fait 2, et là en optique on se retrouve avec des sin et des arcsin et des putains d'équations qui font 3 lignes.

+on est en distanciels donc la compréhension du cours reste EXTREMEMENT difficile.

Je suis aux bords de la crise d'angoisse, je sens que je vais rater mon année juste pour ma mineure car mon cerveau n'arrive pas à comprendre ces cours.

Déjà que les cours de santé sont compliqués, si en plus je dois passer du temps à essayer de comprendre (en vain) des formules qui font la taille de rédactions, je sais pas si je vais y arriver...

Hello, comme les autres l'ont dit tu n'est pas la seule ne t'en fais pas. (j'ai mineur maths alors que j'ai arrêtée les maths en seconde ahahah). Je sais que c'est dur mais il faut pas lâcher, essaye de prendre ton temps pour comprendre, regarde des vidéos YT ça aide vraiment à comprendre les bases. Si tu as des amis qui y arrive et qui peuvent te filer un coup de main c'est cool aussi,  plusieurs c'est beaucoup plus facile ! Bon courage !

Posted
1 hour ago, Brian_OConner said:

@tellierclementine heu excuse moi mais si tu as pris sdv en mineure sur parcoursup tu devrais obligatoirement avoir la sous-mineure chimie non ?

non, tu avais le choix entre plusieurs sous options, j'ai choisi physique car optique me paraissait plus concret

1 hour ago, nonooo03 said:

Hello, comme les autres l'ont dit tu n'est pas la seule ne t'en fais pas. (j'ai mineur maths alors que j'ai arrêtée les maths en seconde ahahah). Je sais que c'est dur mais il faut pas lâcher, essaye de prendre ton temps pour comprendre, regarde des vidéos YT ça aide vraiment à comprendre les bases. Si tu as des amis qui y arrive et qui peuvent te filer un coup de main c'est cool aussi,  plusieurs c'est beaucoup plus facile ! Bon courage !

merci beaucoup, je vais pouvoir attaquer ça plus sereinement :) 

Posted
il y a 51 minutes, tellierclementine a dit :

non, tu avais le choix entre plusieurs sous options, j'ai choisi physique car optique me paraissait plus concret

heyy ! déjà tout d'abord bon courage pour l'option et sache que c'est la même pour tout le monde !!

mais autre chose je pense que @Brian_OConner à raison j'ai aussi SDV et j'ai obligatoirement chimie à faire en plus du choix de l'options qu'on à du faire durant l'année :)

Posted
15 minutes ago, grrr said:

heyy ! déjà tout d'abord bon courage pour l'option et sache que c'est la même pour tout le monde !!

mais autre chose je pense que @Brian_OConner à raison j'ai aussi SDV et j'ai obligatoirement chimie à faire en plus du choix de l'options qu'on à du faire durant l'année :)

est-ce que tu sais comment faire pour voir les options qu'on a choisies ?

Posted
à l’instant, tellierclementine a dit :

est-ce que tu sais comment faire pour voir les options qu'on a choisies ?

Il existe un tableau jsp ou je l'ai trouvé je vais chercher ça après ou il t'explique par mineure les enseignements obligatoire et ceux qu'on peut choisir après pour revoir ce qu'on à déjà choisit jsp pas trop ou trouver ça vérifie tes mails t'a peut être reçue une confirmation de l'option choisie ?

Posted
2 minutes ago, grrr said:

Il existe un tableau jsp ou je l'ai trouvé je vais chercher ça après ou il t'explique par mineure les enseignements obligatoire et ceux qu'on peut choisir après pour revoir ce qu'on à déjà choisit jsp pas trop ou trouver ça vérifie tes mails t'a peut être reçue une confirmation de l'option choisie ?

image.thumb.png.0096e6beea11825cd909dbe6e118a723.png

J'ai trouvé ça, du coup ça veut dire que j'ai pas de maths ????

Posted (edited)
il y a 3 minutes, tellierclementine a dit :

yess championne !! (enfin j'espère parce que sinon je suis dans la même sauce que toi mais je suis presque que sur qu'on à pas math) mais par contre chimie c'est bien obligatoire

Edited by grrr
Posted
Il y a 1 heure, tellierclementine a dit :

Oui, du coup tu as CDM, biologie, chimie, optique (puisque tu as choisi cette matière au S1) mais pas maths !

Posted

LES COPAINS!!

Juste pour vous dire que grâce à tous vos messages et vos conseils J'AI REUSSI à comprendre !

Merci infiniment, heureusement que vous étiez là pour me remonter le moral sans vous j'aurais vraiment pas réussi. <3

17 hours ago, mitochondrie31 said:

Oui, du coup tu as CDM, biologie, chimie, optique (puisque tu as choisi cette matière au S1) mais pas maths !

Merci beaucoup ! ça fait ça de moins mdr

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 22 minutes, tellierclementine a dit :

LES COPAINS!!

Juste pour vous dire que grâce à tous vos messages et vos conseils J'AI REUSSI à comprendre !

Ça fais trop plaisir a lire ça !! Trop contente pour toi, même dans la difficulté tu peux toujours réussir car tu en as les capacités, n’oublie jamais ça !! <3 <3