Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @usopp_sama

Je te mets les deux définitions pour que se soit plus claire pour toi : 

- Usage simple : consommation d’une substance ou réalisation d’un comportement sans caractère pathologique (ne marche pas pour le cannabis)

- Mésusage : toute conduite de consommation d’une ou plusieurs substances avec un risque ou des dommages.

Donc à partir du moment où la consommation présente un risque on parle de mésusage (et pas "d'usage simple à risque")Le cas du cannabis est l'exception qui confirme la règle même une consommation qui ne présente pas de risque est quand même considérée comme un mésusage. 

J'espère que c'est plus claire pour toi, passe une bonne soirée !!!

Posted
il y a 44 minutes, Tibo a dit :

Donc à partir du moment où la consommation présente un risque on parle de mésusage (et pas "d'usage simple à risque")

merci pour ta réponse mais ce qui me bloque c'est que pour moi une consommation à risque (mésusage) peut ne pas forcément présenter de caractère(s) pathologique(s) ce qui correspond aussi à la définition de consommation simple...

Après si j'ai bien compris, du moment où le produit est illégal (cannabis) il ne peut pas faire partie des "consommations simples" c'est ça?

• Ancien Responsable Matière
Posted

En grooooos, 

Un usage simple c'est un consommation ou comportement sans caractère pathologique et aussi sans risques 

Alors que le mesusage c'est une consommation ou comportement qui est à risque ou avec des dommages qui sont déjà présent

Donc dans le mésusage tu as :

- L'usage à risque (en gros les dommages de ta consommation ne sont pas encore apparu). Par exemple, fumer une fois du cannabis, tu n'as pas forcement de dommage sur ton corps mais ça ne peut pas être un usage simple donc on le caractérise par le terme usage à risque.

- Usage nocif : ici les dommages sur ta santé sont présent.