Membres PassPartout_ Posted January 7, 2022 Membres Posted January 7, 2022 Recoucou, Grosse incompréhension (encore une fois oui) sur ce QCM, je comprends pas comment on fait pour déterminer les coordonnées cartésiennes de M comme demandé dans l'item A, et du coup j'arrive pas à faire les autres items non plus.. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 Resalut,: Alors tu refais un schéma et tu vas comprendre qu'est ce qu'il faut faire: tu dois t'en servir de CAH SOH TOA , ducoup cos: adjacent/hypothenuse, sinus= opposé/hypothénuse , tangente: Opposé / adjacent = Sin / Cos Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 (edited) Salut! Alors, on te parle de Plan cylindrique... p c'est le rayon (=HM), entre le projeté orthogonal de M sur la droite de ez : on appelle ce projeté H (donc logiquement p est parallèle à x et a y) ensuite, phi, c'est un vecteur, perpendiculaire et dans le même plan au vecteur du rayon (ou du vecteur HM) z, c'est la hauteur du point m, par rapport au plan horizontal formé par ex et ez donc ||z||=||ez|| , tu connais donc M(x;y;-1) Donc tu vas pouvoir utiliser le théorème de Pythagore ou de Thalès jsp mdr sur le triangle rectangle OHM, avec OM l'hypoténuse Après jsp je suis mort, je bosse depuis 7h et jai pas encore mangéééé Edited January 7, 2022 by Couzouféroce Quote
Membres PassPartout_ Posted January 7, 2022 Author Membres Posted January 7, 2022 il y a 5 minutes, yeisir a dit : Resalut,: Alors tu refais un schéma et tu vas comprendre qu'est ce qu'il faut faire: tu dois t'en servir de CAH SOH TOA , ducoup cos: adjacent/hypothenuse, sinus= opposé/hypothénuse , tangente: Opposé / adjacent = Sin / Cos J'arrive pas à schématiser cette situation justement, j'arrive même pas à placer M Tu peux me montrer un schéma si t'as le temps ? il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : p est parallèle à x et a y att comment c'est possible ça ? dsl c'est peut être bête mais ça me bloque sur la suite, x et y sont perpendiculaires (non ?) donc p peut pas être parallèle aux 2 si ? il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : Après jsp je suis mort, je bosse depuis 7h et jai pas encore mangéééé mais va graille Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 (edited) il y a 11 minutes, PassPartout_ a dit : J'arrive pas à schématiser cette situation justement, j'arrive même pas à placer M Tu peux me montrer un schéma si t'as le temps ? att comment c'est possible ça ? dsl c'est peut être bête mais ça me bloque sur la suite, x et y sont perpendiculaires (non ?) donc p peut pas être parallèle aux 2 si ? mais va graille donc là tu vois que p est aussi parallèle à OH (= rayon de M sur le plan cylindrique) (même si OH n'apparait pas Ici, que , donc ce schéma est pas foufou) et la formule de r en fait n'en tien pas compte, elle est mauvaise ... Edited January 7, 2022 by Couzouféroce Quote
Membres PassPartout_ Posted January 8, 2022 Author Membres Posted January 8, 2022 Recoucou @Couzouféroce @yeisir! Désolée de vous embêter encore avec cet exo, mais après avoir regardé une vidéo j'ai commencé à comprendre ! (j'ai même fait un super shéma et j'ai sorti mon meilleur théorème de Pythagore) Ducoup j'ai encore quelques questions : 1) Vous trouvez quoi à l'item A ? 2) On est d'accord le résultat à l'item B c'est bien ? 3) à l'item C comment on sait que la coordonnée de OM de ephi dans le plan cylindrique c'est 0 ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 bon attends que je fasse l'exo et après je te dis PassPartout_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 moi la A, je mettrai faux car x= (tu peux le trouver grace à phi=pi/6 La B, tu utilises Pythagore, donc -1² + 3² = OM² = La C, tu le sais car phi, est formé par les points M, et son projeté H... Donc, si tu prends une nouvelle base, du plan de phi, elle sera de la forme: P(H ; phi ; ez) (avec l'axe des abscisses = vecteur HM, et axe y = ez) Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 A) Fausse car x= 3 cos(pi/6) = 3 racine 3 sur 2, B) Faux, pcq si tu vois bien ep est un vecteur unitaire, ducoup pour faire OM tu traces le chemin ( la on te parle de somme de vecteurs pas de distance) ducoup t'as rho + z donc rho=3 donc ça fait 3ep -1 ez car z=-1 C) Ca tu le sais grâce à la question B Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2022 il y a 3 minutes, yeisir a dit : ( la on te parle de somme de vecteurs pas de distance) Oui, j'ai oublié de le dire, mais si tu calcules avec les valeurs des vecteurs unitaires, ep disparait... mais par cotre, si on te demandais la norme, elle serait bel est bien de 101/2 dans le cas ou v unitaire = 1 PassPartout_ 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted January 8, 2022 Author Membres Posted January 8, 2022 il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit : moi la A, je mettrai faux car x= (tu peux le trouver grace à phi=pi/6 La B, tu utilises Pythagore, donc -1² + 3² = OM² = La C, tu le sais car phi, est formé par les points M, et son projeté H... Donc, si tu prends une nouvelle base, du plan de phi, elle sera de la forme: P(H ; phi ; ez) (avec l'axe des abscisses = vecteur HM, et axe y = ez) il y a 5 minutes, yeisir a dit : A) Fausse car x= 3 cos(pi/6) = 3 racine 3 sur 2, B) Faux, pcq si tu vois bien ep est un vecteur unitaire, ducoup pour faire OM tu traces le chemin ( la on te parle de somme de vecteurs pas de distance) ducoup t'as rho + z donc rho=3 donc ça fait 3ep -1 ez car z=-1 C) Ca tu le sais grâce à la question B Purée j'ai tout compris !!! Merci à vous 2 vous êtes les meilleurs ! <3 Révélation je met le best answer à la dernière réponse mais ça veut rien dire hein Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 :) PassPartout_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Oui, j'ai oublié de le dire, mais si tu calcules avec les valeurs des vecteurs unitaires, ep disparait... mais par cotre, si on te demandais la norme, elle serait bel est bien de 101/2 dans le cas ou v unitaire = 1 t'as bien raison bg PassPartout_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 c'est yeisir qui mérite le validé haha Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : c'est yeisir qui mérite le validé haha tu m'as rappelé que je dois regarder validé Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts