roomy Posted January 7, 2022 Posted January 7, 2022 hola est-ce que quelqu'un qui aurait cette mineure pourrait m'expliquer comment il s'organise? en gros j'ai tous les cours de l'année sur la plateforme iris (enfin il me semble que c'est complet) mais je sais pas comment m'y prendre, est-ce qu'il y a tel cours a voir ajd, tel cours et exo la semaine d'après? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais comme ce n'est pas expliqué, je ne sais pas comment m'organiser... merci d'avance ! :) (d'ailleurs ceux qui ont eu cette option l'année d'avant je suis preneuse de vos conseils) Quote
mitochondrie31 Posted January 7, 2022 Posted January 7, 2022 Salut @Romane27 ! Il y a 6 heures, Romane27 a dit : mais je sais pas comment m'y prendre, est-ce qu'il y a tel cours a voir ajd, tel cours et exo la semaine d'après? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais comme ce n'est pas expliqué, je ne sais pas comment m'organiser... Je n'était pas en MIASHS l'an dernier mais en tout cas dans une bonne partie des mineures il n'y avait pas de règle en mode "il faut absolument faire ça telle semaine", "il faut impérativement avoir vu tel chapitre pour tel date" du coup c'est à nous de nous organiser nous-même pour trouver une répartition qui nous convienne et qui nous permette d'éviter les retard. Personnellement, je te conseillerais de regarder le contenu de ton poly : combien de chapitres tu as, est-ce que tu pense que certains vont te prendre plus de temps que d'autres ? Ensuite, tu te répartis à l'avance tes chapitres sur le semestre : tu te fais un planning en mode "telle semaine je dois avoir fait tel cours, cette semaine là tel cours". Ça te permet d'une part d'être mieux organisée et d'autre part de te rendre compte quand tu prends un peu de retard et d'éviter de te trouver mal plus tard parce que tu auras accumulé sans te rendre compte une énorme charge de travail à rattraper. Autre chose, par rapport à l'organisation dans la semaine, on peut avoir tendance à penser qu'on "doit" consacrer forcément le vendredi à la mineure. Sauf que c'est pas parce que l'administration nous laisse le vendredi pour qu'on aie le temps pour travailler notre mineure que tu es obligée de travailler la mineure uniquement le vendredi et la majeure le reste de la semaine ! Tu peux très bien faire une demi-journée par-c, une demi journée par là, ou encore la travailler un peu tout les jour, ou juste le samedi. Bref, il n'y a pas de règle. Aussi, si par hasard tu te rend compte que tu as besoin de faire plus d'une journée de travail pour faire ce que tu es censé faire, ne panique pas c'est normal, certaines mineures demandent plus de travail que d'autres (c'est le cas des mineures FSI notamment). Si tu as besoin de consacrer 40% de ton temps libre à la mineure et 60% à la majeure, fais-le ! et si tu ta mineure ne nécessite que 10% de ton temps, c'est bien aussi. Pour comment on s'organise face à ses cours et exercices, personnellement, je pense que le mieux est de faire une phase d'apprentissage du cours où tu travaille sur le poly et/ou la vidéo (si vous avez des vidéos). Tu peux le faire de différentes manières : passivement où tu lit tranquillement le poly en essayant de le comprendre et en le surlignant un peu ou alors où tu regarde simplement la vidéo en faisant des pauses si besoin. Tu peux aussi le faire d'une manière plus "active" : fiches de cours, réécrire le cours au propre, etc. Ensuite, il y a une phase d'entrainement où tu fais les exercices/qcm que t'on donné les profs. Soit tu arrive à les faire toute seule, soit, quand si tu voies que tu n'y arrive pas, tu regarde la correction et tu cherche à comprendre comment il fallait résoudre l'exercice (quel raisonnement, quelles formules) pour savoir faire face à un exercice du même genre ensuite. Certains profs donnent des exercices qui ne sont pas parfaitement représentatifs et qui servent surtout à nous apprendre à manipuler les formules et les notions vus en cours, donc même si tu éprouve de grandes difficultés avec eux, ça ne veut pas nécessairement dire que tu sera incapable de faire ceux que tu verras en examen. Pour certaines mineures ils est capital d'avoir bien compris le cours et d'autres sont plus calculatoires (je pense que c'est le cas de la tienne). Du coup, pour certaines tu iras très vite sur la phase d'apprentissage et tu passera plus de temps sur les exos, pour d'autres ça sera l'inverse, donc adapte-toi si besoin en fonction de ce qui te semble important ! Enfin, si tu as des questions, n'hésite pas à te faire aider que ce soit en les posant aux profs sur IRIS, ou aux autres pass de ta mineure sur tutoweb, ou sur votre groupe. Si tu cherches d'autres conseils/avis/témoignages, n'hésite pas à les poser sur la rubriques BEM ! Bonne soirée ! Quote
roomy Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 coucou @mitochondrie31, merci pour cette explication très complète! je vais appliquer tes conseils et si j'ai d'autres questions je poserai des questions mais merci bcpppp en tout cas :)) mitochondrie31 1 Quote
Recommended Posts