lilarsenic Posted January 7, 2022 Posted January 7, 2022 Bonjour ! Question sûrement bête mais j'ai besoin d'une confirmation pour savoir si un point est au-dessus du plan, en dessous ou dans un plan vertical : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/fks2.png Est-ce que à droite on est au-dessus, à gauche en dessous et en bas dans un plan vertical ? Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 Salut, Alors il faut que tu regardes deja dans quel plan tu est donc oxy ou oyz ou oxz, après si t'es en oxy: un point qui a un coordonné z différente de 0 n'est plus dans le plan, si celle-ci est positive alors t'es au dessus si elle est négative t'en en dessous Et pour le dernier point on se place dans le plan oxz, donc si la coordonée y est égale a 0 ( comme dans le schéma ) alors il est dans le plan lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 7, 2022 Author Posted January 7, 2022 Aaah d'accord merci beaucoup je pense avoir compris la logique @yeisir Maintenant j'ai un nouveau problème (désolé ) c'est comment savoir dans quel plan on se place ? Par exemple, pour le point M1, comment je détermine qu'il est dans le plan Oxy ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2022 Alors: Le plan oxy se définit comme tout point ayant comme coordonnées z = 0 Le plan oxz se définit comme tout point ayant comme coordonnées y=0 Le plan oyz se définit comme tout point ayant comme coordonnées x=0 Et le plan oxyz c'est le plan en 3D, par exemple pour le point m1 (2,3,4) on sait qu'il est donc dans le plan oxyz, donc il est au dessus plan oxy, à droite du plan oxz et devant le plan oyz lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 7, 2022 Author Posted January 7, 2022 Super merci beaucoup pour tes explications, j'ai bien compris maintenant ! Quote
Recommended Posts