Jump to content

Os occipital

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Je suis tombé sur cet item:

A. L’os occipital est formé (comme l’os frontal) de 2 parties : une partie verticale qui correspond à la partie squameuse et l’autre horizontale qui correspond à la partie basilaire

qui est compté vrai...

Or, j'ai le souvenir que le prof à parlé d'un "angle" qui constituerai la 3eme partie de l'os...

Je me trompe ou bien c'est une nuance à prendre en compte ?

merci

et de même pour les lignes nuchales, elles servent a faire une extension de la nuque, ou une extension de la tête, je sais pas si c'est la même chose étant donné que Mr Chaynes à déjà piégé, sur extentions Cou/Tête dans un QCM des petit droits du cou

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Couzouféroce

en effet, il y a bien cette angle, mais il sert à séparer 2 parties qui sont la partie calvariale et basilaire, il permet de faire la jonction si tu veux. A cet endroit là, on retrouve en médian la protubérance occipitale externe et plus en latéral, les lignes nucales

Et c'est le même principe pour l'os frontal du coup, l'angle est représenté par la crête orbito-nasale. 

il y a 15 minutes, Couzouféroce a dit :

et de même pour les lignes nuchales, elles servent a faire une extension de la nuque, ou une extension de la tête, je sais pas si c'est la même chose étant donné que Mr Chaynes à déjà piégé, sur extentions Cou/Tête dans un QCM des petit droits du cou

Extension de la tête et du cou de mémoire, @Crista_Galli c'était ça en anat ? Après il n'y aura pas ce genre de question dans cette matière, il faut juste savoir que ces lignes sont à cet endroit. 

C'est bon pour toi ? 😉⛵

Posted
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Couzouféroce

en effet, il y a bien cette angle, mais il sert à séparer 2 parties qui sont la partie calvariale et basilaire, il permet de faire la jonction si tu veux. A cet endroit là, on retrouve en médian la protubérance occipitale externe et plus en latéral, les lignes nucales

Et c'est le même principe pour l'os frontal du coup, l'angle est représenté par la crête orbito-nasale. 

Extension de la tête et du cou de mémoire, @Crista_Galli c'était ça en anat ? Après il n'y aura pas ce genre de question dans cette matière, il faut juste savoir que ces lignes sont à cet endroit. 

C'est bon pour toi ? 😉⛵

Ok c'est parfait...

Merci bateau !

Posted
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

Oui de l'UE 5 mais vous pouvez oublier pour l'UE 10 ; )