Jump to content

bords du rocher et sutures

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Hellooo,

J'ai absolument rien compris à la partie du cours sur les bords du rocher (que je peux joindre si vous voulez), qui traite des différentes sutures. J'arrive pas à trouver de bons schémas :((

Quelqu'un peut m'expliquer un peu ? 

Merciiii !

• Membres
Posted
il y a 15 minutes, grrr a dit :

coucouu je veux bien savoir si t'as le numéro de la diapo :)

c'est de la diapo 44 à 47 :))

il y a 15 minutes, Crista_Galli a dit :

Salut @PassPartout_ !

Ce sujet parle des sutures du temporal :

S'il ne réponds pas à tes questions n'hésite pas à demander 😇.

j'ai vu oui mais j'ai toujours pas bien compris :'(((

• Membres
Posted
il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

image.png.7c668a665608820574ae40166ee62554.png

si jamais ça peut t'aider

ok donc en orange c'est la suture sphénoïde-pétreuse et en vert la pétro-squameuse ? je m'attendais à un truc plus fin 😭 

Mais du coup en bas c'est quoi ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @PassPartout_

Au niveau du rocher on définit 4 faces et 4 bords, concentrons nous sur les bords : 

On observe : 

• un bord inférieur : c'est sur ce bord que repose le rocher (c'est à imaginer comme si on poser le rocher sur une table, dans la réalité il ne repose sur rien) 
  • un bord antérieur (bleu) : ce bord peut se diviser en deux parties : latérale et médiale.
    • La partie médiale (petit cercle) de ce bord qui va s'unir avec la grande aile du sphénoïde. L'articulation entre ces deux os est appelée suture pétro-sphénoïdale
    • La partie latérale (grand cercle) de ce bord qui fait s'unit avec l'écaille de l'os temporale. C'est à ce niveau que ce situe la suture pétro-squameuse (je te rappelle que l'os temporal est composé de l'écaille, du rocher et de l'os tympanal).
  • un bord supérieur (noir) : on l'appelle aussi arête. Il sépare les 2 faces endocrâniennes du rocher. Il participe à délimiter l'étage moyen et postérieur de la base 
  • un bord postérieur (rouge) : il s'articule avec l'occipital selon une suture qu'on nomme suture pétro-occipitale. A ce niveau, l'union est incomplète permettant la création du foramen jugulaire 

J'ai tenté une petite visualisation ... 

2ak3.png

Est-ce que ça t'aide ? 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted

@grrr @PassPartout_ @PASSlesrep je ne sais pas si on vous en a parlé en cours, mais j'ai oublié les suturs faites avec l'os tympanal. 

• la suture tympano-pétreuse : elle est entre l'os tympanal et le bord antérieur du rocher. 
  • la suture tympano-squameuse : elle est entre l'os tympanal et l'écaille de l'os temporal. 

Voilà, c'était juste histoire d'être complet mais ces sutures ne sont pas très importante, du moins je n'ai pas le souvenir de les avoir vu en QCMs... 😁⛵

• Membres
Posted
il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

@grrr @PassPartout_ @PASSlesrep je ne sais pas si on vous en a parlé en cours, mais j'ai oublié les suturs faites avec l'os tympanal. 

• la suture tympano-pétreuse : elle est entre l'os tympanal et le bord antérieur du rocher. 
  • la suture tympano-squameuse : elle est entre l'os tympanal et l'écaille de l'os temporal. 

Voilà, c'était juste histoire d'être complet mais ces sutures ne sont pas très importante, du moins je n'ai pas le souvenir de les avoir vu en QCMs... 😁⛵

on ne nous en a pas parlé il me semble mais c'est toujours bon à savoir, merci!!