amelg Posted November 3, 2015 Posted November 3, 2015 Bonjour Voilà, sur le QCM de math moodle , il est écrit que le coefficient -((1/r)+lambda)*V est égal à 0 lorsque r tend vers + l'infinie( v étant supposé constant). Je ne comprends pas pourquoi... Ps : on utilise cela pour déterminer si une incertitude infinitésimale autour d'une valeur de r supposée très grande n'aura aucune influence sur le potentiel V dont la variation infinitésimale est dv=-((1/r)+lambda)*Vdr Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait super sympas . Bonne journée
amelg Posted November 3, 2015 Author Posted November 3, 2015 Et pour la loi normale : Je voulais juste savoir si la formule était (m, racine ( s²/n) ou ( m,s²/n). En effet dans le cour du professeur mescam j'ai vue la deuxième formule et dans celui du professeur T lang , j'ai vue la première formule. Voilà si quelqu'un pouvais m'aider.
Solution Alis Posted November 3, 2015 Solution Posted November 3, 2015 Bonjour bonjour, Alors concernant la loi normale c'est bien (m, racine(s²/n)) Mais j'arrive pas à trouver où tu l'as vu sans la racine dans le cours de Lang. Dans le poly de l'an dernier je le vois écrit que de cette façon là, alors peut-être que c'est dû à une erreur dans le poly de cette année ?
Alis Posted November 3, 2015 Posted November 3, 2015 Et pour la limite de -((1/r)+lambda)V quand r tend vers l'infini je pense que c'est parce qu'il faut remplacer V par la formule qui t'es donnée dans l'énoncé soit V=(q/4.pi.E0.r)*exp(-lambda*r). Du coup tu te retrouves avec : --> limite de 1/r = 0 --> limite de lambda = lambda puisque c'est une valeur que l'on connait --> et limite de V = lim (q/4.pi.E0.r)*exp(-lambda*r) et comme lim (q/4.pi.E0.r) = 0 quand x tend vers l'infini et lim exp(-lambda.r) = 0 Alors limite de V=0 Tu te retrouves alors avec -lambda * 0 = 0 Et tu trouves donc bien limr-->infini -((1/r)+lambda)V = 0 Voilà voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que ça t'aura aidé
amelg Posted November 10, 2015 Author Posted November 10, 2015 Salut, Merci beaucoup pour cette explication , je comprends effectivement beaucoup mieux !!!! Bonne soirée
Recommended Posts