usopp_sama Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 dans un exercice de td de l'année dernière, on considère que le réactif A est excédent par rapport à B. il a été compté faux "la vitesse de réaction reste constance jusqu'à ce que B soit consommé". je ne comprends pas bien pourquoi... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 7 minutes, usopp_sama a dit : je ne comprends pas bien pourquoi... Je dirais que dans ce cas là t'as v = kapp . [B]q . Si t'as q différent de 0 l'item est faux. Quote
P2_Nostalgique Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 Cette item aurait été vrai si on avait un ordre partiel pour B de 0 or ici il est d'ordre 1 donc la V dépend des concentrations Quote
PASSlesrep Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 En faite ici tu dois utiliser la formule pour la vitesse suivante: v=kapp*[B]1 sachant que kapp=k*[A]0 donc kapp dépend des concentrations. Quote
usopp_sama Posted January 6, 2022 Author Posted January 6, 2022 okk merci @bunot@Gonzalette@PASSlesrep Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Polâuné Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2022 Coucou Pour ce type de réactions, on va faire comme si elles étaient d'ordre 0 tant qu'il y a du B dans le milieu, car la concentration en A ne va varier que très peu par rapport au B, c'est la fameuse dégénérescence de l'ordre par rapport au A. Juste il s'agit du quel exercice en particulier ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 Il y a 9 heures, Le_Polâuné a dit : Pour ce type de réactions, on va faire comme si elles étaient d'ordre 0 tant qu'il y a du B dans le milieu, car la concentration en A ne va varier que très peu par rapport au B, c'est la fameuse dégénérescence de l'ordre par rapport au A. Ducoup la vitesse reste bien constante ? Et pourquoi on considère que l'ordre est égal à 0 ? Il est pas plutôt égal à l'ordre de B ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 il y a 16 minutes, PASSlesrep a dit : Oui ici l'ordre global = 1 T'as l'exo ? J'aimerais bien voir l'énoncé stp Quote
PASSlesrep Posted January 7, 2022 Posted January 7, 2022 c'est le QCM 5 https://drive.google.com/file/d/19p_VLiFYkSv0JNi_YA0Slzd51h2jeaaQ/view?usp=sharing bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 il y a 6 minutes, PASSlesrep a dit : c'est le QCM 5 https://drive.google.com/file/d/19p_VLiFYkSv0JNi_YA0Slzd51h2jeaaQ/view?usp=sharing Super merci Quote
Recommended Posts