Jump to content

Recommended Posts

Posted

dans un exercice de td de l'année dernière, on considère que le réactif A est excédent par rapport à B.

il a été compté faux "la vitesse de réaction reste constance jusqu'à ce que B soit consommé".

je ne comprends pas bien pourquoi...

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, usopp_sama a dit :

je ne comprends pas bien pourquoi...

Je dirais que dans ce cas là t'as v = kapp . [B]q . Si t'as q différent de 0 l'item est faux.

Posted

En faite ici tu dois utiliser la formule pour la vitesse suivante: v=kapp*[B]1 sachant que kapp=k*[A]0 donc kapp dépend des concentrations. 

• Solution
Posted

Coucou

Pour ce type de réactions, on va faire comme si elles étaient d'ordre 0 tant qu'il y a du B dans le milieu, car la concentration en A ne va varier que très peu par rapport au B, c'est la fameuse dégénérescence de l'ordre par rapport au A.

Juste il s'agit du quel exercice en particulier ?

Posted
Il y a 9 heures, Le_Polâuné a dit :

Pour ce type de réactions, on va faire comme si elles étaient d'ordre 0 tant qu'il y a du B dans le milieu, car la concentration en A ne va varier que très peu par rapport au B, c'est la fameuse dégénérescence de l'ordre par rapport au A.

Ducoup la vitesse reste bien constante ? Et pourquoi on considère que l'ordre est égal à 0 ? Il est pas plutôt égal à l'ordre de B ?

Posted
il y a 16 minutes, PASSlesrep a dit :

Oui ici l'ordre global = 1

T'as l'exo ? J'aimerais bien voir l'énoncé stp 😁