Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 (edited) Salut! Dans un exercice de cinétique, est-ce que on peut être amené a trouver l'ordre seulement via une formule du style A ---> B (c'est a dire sans les exposants explicité) donc sans les unités ( mol.L-1.s-1; s-1 ou L.mol-1.s-1) ou sans l'énoncé? Et aussi dans le cas du tableau, je n'ai pas très bien compris comment trouver la linéarité de la droite, et dans ce cas précis, comment trouver quel est l'ordre de la réaction ? Merci Edited January 6, 2022 by Couzouféroce Quote
grrr Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : A ---> B (c'est a dire sans les exposants explicité) Dans le TD de l'année dernière il y-avait des items comme ça mais on nous précisé que A est en excès ou alors qu'ils ont le même nombre stœchiométrique pour nous aider et pour t'a dernière question je l'ai pas bien comprise je laisse qqln d'autre y répondre pour pas dire n'importe quoi : ) Couzouféroce 1 Quote
PASSlesrep Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 @Couzouféroce de qu'elle tableau parles tu? celui des méthodes des vitesses ou celui du calcul de k? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 à l’instant, PASSlesrep a dit : @Couzouféroce de qu'elle tableau parles tu? celui des méthodes des vitesses ou celui du calcul de k? Comme à la diapo 21 p11 du cours... Quote
Solution PASSlesrep Posted January 6, 2022 Solution Posted January 6, 2022 ok alors dans cette partie du cours on calcul k de la réaction donnée dans trois cas à des temps t différent et donc des concentration de [N2O5] différente car il réagit et donc disparait au cours du temps. tu ne connais pas ordre de la réaction donc pour le déterminer on utilise le calcul de k. Le but pour connaitre l'ordre est de trouver trois valoir identique ou très proche. Dans le cours juste au dessus on te donne les formules qui permettent de calculer k lors d'une réaction d'ordre 0, d'ordre 1 et 2. Tu vas donc utiliser les valeurs du tableau pour calculer ton k pour une réaction d'ordre 0, 1 puis 2 (bien évidement tu ne connais pas l'ordre de la réaction donc tu fais comme si il pouvait être les trois). Ensuite tu va obtenir 3 valeur pour k dans le cas d'une réaction d'ordre 0, 3 valeur dans une réaction d'ordre 1 et trois valeurs dans une réaction d'ordre 2. au total 9 valeurs. Pour finir il va falloir que tu compare les trois valeurs obtenue dans chaque cas. Le cas ou les trois valeurs sont identiques ou les plus proches te permettent de dire ( dans notre cas ) que la réaction est d'ordre 1 avec k qui est approximativement égal à X et donc l'équation de vitesse de réaction pour une réaction d'ordre 1 est v=k*[A]1 .J'espère que ça répond a ta question. pour la linéarité de la droite celle ci n'est pas en rapport avec le tableau du cours. On la détermine via la méthode différentielle de Van't Hoff. Le_Polâuné 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a une heure, PASSlesrep a dit : ok alors dans cette partie du cours on calcul k de la réaction donnée dans trois cas à des temps t différent et donc des concentration de [N2O5] différente car il réagit et donc disparait au cours du temps. tu ne connais pas ordre de la réaction donc pour le déterminer on utilise le calcul de k. Le but pour connaitre l'ordre est de trouver trois valoir identique ou très proche. Dans le cours juste au dessus on te donne les formules qui permettent de calculer k lors d'une réaction d'ordre 0, d'ordre 1 et 2. Tu vas donc utiliser les valeurs du tableau pour calculer ton k pour une réaction d'ordre 0, 1 puis 2 (bien évidement tu ne connais pas l'ordre de la réaction donc tu fais comme si il pouvait être les trois). Ensuite tu va obtenir 3 valeur pour k dans le cas d'une réaction d'ordre 0, 3 valeur dans une réaction d'ordre 1 et trois valeurs dans une réaction d'ordre 2. au total 9 valeurs. Pour finir il va falloir que tu compare les trois valeurs obtenue dans chaque cas. Le cas ou les trois valeurs sont identiques ou les plus proches te permettent de dire ( dans notre cas ) que la réaction est d'ordre 1 avec k qui est approximativement égal à X et donc l'équation de vitesse de réaction pour une réaction d'ordre 1 est v=k*[A]1 .J'espère que ça répond a ta question. pour la linéarité de la droite celle ci n'est pas en rapport avec le tableau du cours. On la détermine via la méthode différentielle de Van't Hoff. Ok c'était juste parfait, j'ai tout capté... donc dans le cas qu'on nous donne, on est pas totalement obligé de tout calculer, parce qu'on voit déjà que c'est les valeurs d'ordre 1 qui varient le moins?? (s/o la biostat et la variance et l'ecart type... faut bien que ça soit utile à un moment ;) Quote
PASSlesrep Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 par précautions fait le on sait jamais même si je pense pas qu'on nous trompe sur des choses comme ça. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 9 minutes, PASSlesrep a dit : par précautions fait le on sait jamais même si je pense pas qu'on nous trompe sur des choses comme ça. ouais... je viens de faire un exo sur ça c'était nickel PASSlesrep 1 Quote
Recommended Posts