Jump to content

TD 2020

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

j'arrive pas vraiment à faire ce qcm à partir de l'item B même avec la correction si qqln est chaud pour m'expliquer comment faire : )

merciiii <3 

t9o7.jpg

972x.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Alors: 

La A: tu le sais, t1/2= Ln2/k = 0,7/0,03 = 23jr 

Pour la B, tu connais mtn la valeur du k et tu sais que 69= 3*t1/2 

Donc avec la formule n*t1/2 = [A0]/2n = A0/8 = 12,5/100*A0 (je mets pas les [ ] parce que c'est relou...)

C- Tu sais par def que k diminue quand T° diminue, tu sais aussi que v est dépendant de k, donc indirectement de la température...

tu vas donc regarder k (25°) = 0,0002  et k (60°)= 0,03 donc tu vois que à 25°, la vitesse est 150 fois plus lente (car c'est = à 300/2 si tu multiplies les 2 k par 10.000)

D- là, il faut diminuer la Concentration initiale A0 de 90%, et tu sais que si A0 diminue de x, alors t1/2 diminue par x 

donc comme k à 100% de A0 = 0,0002, alors k 10% de A0 = 10% de 0,0002 = 2.10-5 et leurs t1/2 sont respectivement Ln2/k  = 3500jr et 350jr pour 10% de A0

et maintenant, tu peux voir que apres 1an, il reste moins de la moitié de A10%0, et là par contre, je ne sais pas trop comment tu peux savoir... faut l'aide d'un tuteur, ou bien ca doit etre qqpart dans le cours

et pour finir, la E: je viens de calculer la demi vie à 25°c qui est de 3500jr, donc au bout d'un an, tu as seulement fait 10% de la demi-vie, et comme dans l'ordre 1, tu as une décroissance exponentielle (inversée: cf e-akt ou encore LnA0/LnA) bas tu te doutes qu'au début ca descend tout lentement donc c'est faux 

Tu peux aussi faire encore une fois avec la formule utilisée plus haut: n*t1/2 = A0/2n et comme n = 1/10 alors 20,1 = environ 1 et A0/1 = A0 

j'espere que mes résultats corrèlent avec ceux du poly... et si t'as pas compris qqchose n'hésite pas

Edited by Couzouféroce
Posted
il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

j'espere que mes résultats corrèlent avec ceux du poly... et si t'as pas compris qqchose n'hésite pas

oh pardonnn j'ai pas aider j'aurais du mettre les réponses juste qui sont ABCD

mais mercii beaucoup après pour la D ils ont proposé ça comme correction j'avais juste pas compris comment il trouver le K à 60°C mais je viens de voir qu'on la calculé à la 1ere question

h8sx.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, grrr a dit :

oh pardonnn j'ai pas aider j'aurais du mettre les réponses juste qui sont ABCD

mais mercii beaucoup après pour la D ils ont proposé ça comme correction j'avais juste pas compris comment il trouver le K à 60°C mais je viens de voir qu'on la calculé à la 1ere question

h8sx.jpg

AHHHH je suis trop bête, j'ai fais tout l'exo sur 0,003 au lieu de 0,03! l'erreur est fatale 😭 mais du coup la démarche est la même...

et pour la D, je comprends tjs pas... c'est chelou comme correction, t'es sur que c'est pas celle de la C celle là ?

Posted
il y a 21 minutes, Couzouféroce a dit :

t'es sur que c'est pas celle de la C celle là ?

euu si si purée je suis tjrs pas réveillé 

mais merci beaucoup beaucoup !