grrr Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 Salut salut ! j'arrive pas vraiment à faire ce qcm à partir de l'item B même avec la correction si qqln est chaud pour m'expliquer comment faire : ) merciiii <3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2022 (edited) Alors: La A: tu le sais, t1/2= Ln2/k = 0,7/0,03 = 23jr Pour la B, tu connais mtn la valeur du k et tu sais que 69= 3*t1/2 Donc avec la formule n*t1/2 = [A0]/2n = A0/8 = 12,5/100*A0 (je mets pas les [ ] parce que c'est relou...) C- Tu sais par def que k diminue quand T° diminue, tu sais aussi que v est dépendant de k, donc indirectement de la température... tu vas donc regarder k (25°) = 0,0002 et k (60°)= 0,03 donc tu vois que à 25°, la vitesse est 150 fois plus lente (car c'est = à 300/2 si tu multiplies les 2 k par 10.000) D- là, il faut diminuer la Concentration initiale A0 de 90%, et tu sais que si A0 diminue de x, alors t1/2 diminue par x donc comme k à 100% de A0 = 0,0002, alors k 10% de A0 = 10% de 0,0002 = 2.10-5 et leurs t1/2 sont respectivement Ln2/k = 3500jr et 350jr pour 10% de A0 et maintenant, tu peux voir que apres 1an, il reste moins de la moitié de A10%0, et là par contre, je ne sais pas trop comment tu peux savoir... faut l'aide d'un tuteur, ou bien ca doit etre qqpart dans le cours et pour finir, la E: je viens de calculer la demi vie à 25°c qui est de 3500jr, donc au bout d'un an, tu as seulement fait 10% de la demi-vie, et comme dans l'ordre 1, tu as une décroissance exponentielle (inversée: cf e-akt ou encore LnA0/LnA) bas tu te doutes qu'au début ca descend tout lentement donc c'est faux Tu peux aussi faire encore une fois avec la formule utilisée plus haut: n*t1/2 = A0/2n et comme n = 1/10 alors 20,1 = environ 1 et A0/1 = A0 j'espere que mes résultats corrèlent avec ceux du poly... et si t'as pas compris qqchose n'hésite pas Edited January 6, 2022 by Couzouféroce Quote
grrr Posted January 6, 2022 Author Posted January 6, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : j'espere que mes résultats corrèlent avec ceux du poly... et si t'as pas compris qqchose n'hésite pas oh pardonnn j'ai pas aider j'aurais du mettre les réponses juste qui sont ABCD mais mercii beaucoup après pour la D ils ont proposé ça comme correction j'avais juste pas compris comment il trouver le K à 60°C mais je viens de voir qu'on la calculé à la 1ere question Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 16 minutes, grrr a dit : oh pardonnn j'ai pas aider j'aurais du mettre les réponses juste qui sont ABCD mais mercii beaucoup après pour la D ils ont proposé ça comme correction j'avais juste pas compris comment il trouver le K à 60°C mais je viens de voir qu'on la calculé à la 1ere question AHHHH je suis trop bête, j'ai fais tout l'exo sur 0,003 au lieu de 0,03! l'erreur est fatale mais du coup la démarche est la même... et pour la D, je comprends tjs pas... c'est chelou comme correction, t'es sur que c'est pas celle de la C celle là ? Quote
grrr Posted January 6, 2022 Author Posted January 6, 2022 il y a 21 minutes, Couzouféroce a dit : t'es sur que c'est pas celle de la C celle là ? euu si si purée je suis tjrs pas réveillé mais merci beaucoup beaucoup ! Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts