Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 Bonjour, Tout d'abord désolée de poser la question ici, mais je savais pas ou la posais pour chimir générale... Alors en essayant de faire le td de l'an dernier sur la cinétique du coup, j'ai pas compris une certaine notion. A la E, A + B --> C est considérée d'ordre 2, si j'ai bien compris elle est considérée comme tel pcq les coeff stoechiométriques sont de 1. Mais je comprend pas pourquoi sachant que l'ordre n'est pas considérée par les coeff stoechi tous le temps? Doit on faire une généralité quand on a aucune autre donnée comme dans le td? Ou bien je crois que j'ai pas du tout piger comment on trouver les ordres partiels lol. Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte Merci d'avance a la (aux) personne(s) qui pourront m'aider!!!! Quote
usopp_sama Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 coucou, ce que j'ai retenu c'est que ça fonctionne que pour les réactions élémentaires. ça répond à ta question? Quote
Solution roomy Posted January 6, 2022 Solution Posted January 6, 2022 coucou @Aminadhm, c'est pas à moi de répondre je crois mais en attendant qu'un tuteur te réponde ce que j'ai compris: Dans une réaction, les ordres partiels peuvent être égaux aux coefficients stoechiométriques mais du coup par définition ils ne le sont pas toujours. Par contre en ce qui concerne les réactions élémentaires (celles qu'on a vu aujourd'hui) l'ordre est toujours égal à la molécularité (donc le nombre de réactif). si tu as deux réactifs l'ordre sera de deux, ou bien si tu as un seul réactif avec un coef stoechiométrique de 2 alors la molécularité est de deux et donc l'ordre également. Donc cette "règle" concerne les réactions élémentaires comme l'a dit @usopp_sama voila :') en attendant qu'un tuteur puisse mieux t'éclairer :) Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 14 minutes, usopp_sama a dit : coucou, ce que j'ai retenu c'est que ça fonctionne que pour les réactions élémentaires. ça répond à ta question? Coucou, J'avais complétement oubliée ça, j'étais trop concentrée à essayer de comprendre si on devait faire une généralité ou pas! Mercii à toi du coup! il y a 8 minutes, Romane27 a dit : coucou @Aminadhm, c'est pas à moi de répondre je crois mais en attendant qu'un tuteur te réponde ce que j'ai compris: Dans une réaction, les ordres partiels peuvent être égaux aux coefficients stoechiométriques mais du coup par définition ils ne le sont pas toujours. Par contre en ce qui concerne les réactions élémentaires (celles qu'on a vu aujourd'hui) l'ordre est toujours égal à la molécularité (donc le nombre de réactif). si tu as deux réactifs l'ordre sera de deux, ou bien si tu as un seul réactif avec un coef stoechiométrique de 2 alors la molécularité est de deux et donc l'ordre également. Donc cette "règle" concerne les réactions élémentaires comme l'a dit @usopp_sama voila :') en attendant qu'un tuteur puisse mieux t'éclairer :) Coucou, si carrément merci beaucoup c'est beaucoup plus clair, comme dis un peu plus haut, j'essayais de voir si il y'avais une généralité et j'ai du cop complétement oubliée le cours de ce matin ou l'on parlait des réactions élémentaires. Merci beaucoup à toi :) usopp_sama 1 Quote
Recommended Posts