Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 Le prof a dit qu'il y a avait 2 faces de la pyramide pétreuse qui sont exocrâniennes. La base n'est pas prise en compte (car avec elle ça fait 3 non)? Quote
virasolelh Posted January 6, 2022 Posted January 6, 2022 (edited) il y a 12 minutes, bunot a dit : Le prof a dit qu'il y a avait 2 faces de la pyramide pétreuse qui sont exocrâniennes. La base n'est pas prise en compte (car avec elle ça fait 3 non)? hello :)) @bunot je te cite wikipedia : Elle est confondue dans presque toute son étendue avec la partie mastoïdienne du temporal, elle n'est donc représentée sur la face exocranienne que par l'extrémité latérale du tympanal. en soit, oui, elle est un tout petit peu exocranienne, mais ce n'est pas une face, c'est la base. donc tu peux pas la compter avec les faces exocraniennes Edited January 6, 2022 by virasolelh bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a une heure, virasolelh a dit : hello :)) @bunot je te cite wikipedia : Elle est confondue dans presque toute son étendue avec la partie mastoïdienne du temporal, elle n'est donc représentée sur la face exocranienne que par l'extrémité latérale du tympanal. en soit, oui, elle est un tout petit peu exocranienne, mais ce n'est pas une face, c'est la base. donc tu peux pas la compter avec les faces exocraniennes Ok merci Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 6, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 6, 2022 Saluuuut @bunot, on considère la base comme un relief saillant provenant de la face postéro-inférieure (sans pour autant lui appartenir) car c'est le prolongement du mastoïde (qui appartient à la face postéro-inférieure). Mais attention, le tympanal ne fait pas parti du rocher ! C'est un os à part qui recouvre la face antéro-inférieure du rocher. Donc retient que le rocher est composé de 4 faces, 2 exocrâniennes et 2 endocrâniennes, d'une base et d'un apex. C'est bon pour toi ? bunot and Crista_Galli 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : C'est bon pour toi ? Oui merci mais juste pour ça : il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit : c'est le prolongement du mastoïde (qui appartient à la face postéro-inférieure) C'est pas plutôt l'inverse ? Fin en cours il me semble que le prof a dit que le mastoïde appartenait à la base et son prolongement au niveau de la face occipitale donnait le processus mastoïde. Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 Salut @bunot ! Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas une des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'a dit @Petit_Bateau. bunot and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 il y a 14 minutes, Crista_Galli a dit : Salut @bunot ! Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'as dit @Petit_Bateau. Ok merci beaucoup Crista_Galli 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 6, 2022 Ancien du Bureau Posted January 6, 2022 Il y a 2 heures, Crista_Galli a dit : Salut @bunot ! Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas une des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'as dit @Petit_Bateau. Exact ! Crista_Galli 1 Quote
Recommended Posts