Jump to content

Faces exocrâniennes du rocher du temporal

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Le prof  a dit qu'il y a avait 2 faces de la pyramide pétreuse qui sont exocrâniennes. La base n'est pas prise en compte (car avec elle ça fait 3 non)?

Posted (edited)
il y a 12 minutes, bunot a dit :

Le prof  a dit qu'il y a avait 2 faces de la pyramide pétreuse qui sont exocrâniennes. La base n'est pas prise en compte (car avec elle ça fait 3 non)?

hello :)) @bunot

je te cite wikipedia : Elle est confondue dans presque toute son étendue avec la partie mastoïdienne du temporal, elle n'est donc représentée sur la face exocranienne que par l'extrémité latérale du tympanal.

en soit, oui, elle est un tout petit peu exocranienne, mais ce n'est pas une face, c'est la base. donc tu peux pas la compter avec les faces exocraniennes

Edited by virasolelh
Posted
il y a une heure, virasolelh a dit :

hello :)) @bunot

je te cite wikipedia : Elle est confondue dans presque toute son étendue avec la partie mastoïdienne du temporal, elle n'est donc représentée sur la face exocranienne que par l'extrémité latérale du tympanal.

en soit, oui, elle est un tout petit peu exocranienne, mais ce n'est pas une face, c'est la base. donc tu peux pas la compter avec les faces exocraniennes

Ok merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @bunot

on considère la base comme un relief saillant provenant de la face postéro-inférieure (sans pour autant lui appartenir) car c'est le prolongement du mastoïde (qui appartient à la face postéro-inférieure). Mais attention, le tympanal ne fait pas parti du rocher ! C'est un os à part qui recouvre la face antéro-inférieure du rocher. 

Donc retient que le rocher est composé de 4 faces, 2 exocrâniennes et 2 endocrâniennes, d'une base et d'un apex. 

C'est bon pour toi ? 😁⛵

Posted
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est bon pour toi ? 😁⛵

Oui merci mais juste pour ça : 

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est le prolongement du mastoïde (qui appartient à la face postéro-inférieure)

C'est pas plutôt l'inverse ? Fin en cours il me semble que le prof a dit que le mastoïde appartenait à la base et son prolongement au niveau de la face occipitale donnait le processus mastoïde.

Posted

Salut @bunot !

Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas une des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'a dit @Petit_Bateau.

Posted
il y a 14 minutes, Crista_Galli a dit :

Salut @bunot !

Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'as dit @Petit_Bateau.

Ok merci beaucoup

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, Crista_Galli a dit :

Salut @bunot !

Pour moi on dit 2 faces exocraniennes car la base n'est pas une des faces de la pyramide. Je dirais que la base est confondue avec la mastoïde et cette dernière a tendance (comme c'est un relief assez important) à aller vers la face occipitale, ce qui rejoint ce que t'as dit @Petit_Bateau.

Exact ! 😁⛵