Membres PassPartout_ Posted January 5, 2022 Membres Posted January 5, 2022 Helloo, J'arrive à visualiser (à peu près) les cornets mais pas les méats, quelqu'un pourrait me montrer un schéma ou m'expliquer ? Merciii Quote
Chpoum Posted January 5, 2022 Posted January 5, 2022 (edited) Le 05/01/2022 à 22:51, PassPartout_ a dit : Helloo, J'arrive à visualiser (à peu près) les cornets mais pas les méats, quelqu'un pourrait me montrer un schéma ou m'expliquer ? Merciii Donc t'as les cornets ici appelés turbinate et en dessous les méats sup, moyen et inférieur En espérant que ca te permette de mieux visualiser Edited January 28, 2022 by Chpoum Jaldéhyde and Crista_Galli 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 5, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 5, 2022 Saluuut @PassPartout_, après avoir attendu que mon ordi se réveille de sa paralysie je vais pouvoir te répondre ! Pour compléter le schéma de @Chpoum, les cornets sont des lames osseuses qui vont définir des régions qu'on appelle les méats. Dans ces méats viennent s'aboucher les différents sinus que tu vois dans le cours (sauf le sinus sphénoïdal qui se draine dans le toit des fosses nasales). sinus frontaux --> canaux naso-frontaux --> méat moyen sinus ethmoïdaux --> méat supérieur et moyen sinus maxillaires --> méat moyen Les méats sont toujours situés sous le cornet correspondant. Enfin, les cornets supérieurs et moyens appartiennent à l'os ethmoïde mais le cornet inférieur est à part ! C'est bon pour toi ? Crista_Galli and Jaldéhyde 2 Quote
Membres PassPartout_ Posted January 6, 2022 Author Membres Posted January 6, 2022 Il y a 8 heures, Chpoum a dit : Donc t'as les cornets ici appelés turbinate et en dessous les méats sup, moyen et inférieur En espérant que ca te permette de mieux visualiser Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuut @PassPartout_, après avoir attendu que mon ordi se réveille de sa paralysie je vais pouvoir te répondre ! Pour compléter le schéma de @Chpoum, les cornets sont des lames osseuses qui vont définir des régions qu'on appelle les méats. Dans ces méats viennent s'aboucher les différents sinus que tu vois dans le cours (sauf le sinus sphénoïdal qui se draine dans le toit des fosses nasales). sinus frontaux --> canaux naso-frontaux --> méat moyen sinus ethmoïdaux --> méat supérieur et moyen sinus maxillaires --> méat moyen Les méats sont toujours situés sous le cornet correspondant. Enfin, les cornets supérieurs et moyens appartiennent à l'os ethmoïde mais le cornet inférieur est à part ! C'est bon pour toi ? Merci pour vos réponses c'est parfait ! <3 Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts