Jump to content

Cornets et méats

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Helloo,

J'arrive à visualiser (à peu près) les cornets mais pas les méats, quelqu'un pourrait me montrer un schéma ou m'expliquer ?

Merciii

Posted (edited)
Le 05/01/2022 à 22:51, PassPartout_ a dit :

Helloo,

J'arrive à visualiser (à peu près) les cornets mais pas les méats, quelqu'un pourrait me montrer un schéma ou m'expliquer ?

Merciii

Donc t'as les cornets ici appelés turbinate et en dessous les méats sup, moyen et inférieur

En espérant que ca te permette de mieux visualiser 

Edited by Chpoum
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @PassPartout_

après avoir attendu que mon ordi se réveille de sa paralysie je vais pouvoir te répondre ! 

Pour compléter le schéma de @Chpoum, les cornets sont des lames osseuses qui vont définir des régions qu'on appelle les méats. Dans ces méats viennent s'aboucher les différents sinus que tu vois dans le cours (sauf le sinus sphénoïdal qui se draine dans le toit des fosses nasales).

• sinus frontaux --> canaux naso-frontaux --> méat moyen 
  • sinus ethmoïdaux --> méat supérieur et moyen
  • sinus maxillaires --> méat moyen 

Les méats sont toujours situés sous le cornet correspondant. Enfin, les cornets supérieurs et moyens appartiennent à l'os ethmoïde mais le cornet inférieur est à part ! 

C'est bon pour toi ? 😁⛵

• Membres
Posted
Il y a 8 heures, Chpoum a dit :

image.png.cefc3dd925fc1d5bdceb38e881b3c040.png

Donc t'as les cornets ici appelés turbinate et en dessous les méats sup, moyen et inférieur

En espérant que ca te permette de mieux visualiser 

Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @PassPartout_

après avoir attendu que mon ordi se réveille de sa paralysie je vais pouvoir te répondre ! 

Pour compléter le schéma de @Chpoum, les cornets sont des lames osseuses qui vont définir des régions qu'on appelle les méats. Dans ces méats viennent s'aboucher les différents sinus que tu vois dans le cours (sauf le sinus sphénoïdal qui se draine dans le toit des fosses nasales).

• sinus frontaux --> canaux naso-frontaux --> méat moyen 
  • sinus ethmoïdaux --> méat supérieur et moyen
  • sinus maxillaires --> méat moyen 

Les méats sont toujours situés sous le cornet correspondant. Enfin, les cornets supérieurs et moyens appartiennent à l'os ethmoïde mais le cornet inférieur est à part ! 

C'est bon pour toi ? 😁⛵

Merci pour vos réponses c'est parfait ! <3