Jump to content

pharmacoépidémiologie : Études d’évaluation du risque médicamenteux

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Slt 

dans les def j'ai l'impression qu'il y a comme une répétition ou bien y a til une réelle différence dans les sens : 

"Permettent de vérifier par des études appropriées si un médicament donné augmente significativement (au plan statistique) le risque d’apparition d’une pathologie donnée, et pour quelle part il contribue à l’augmentation de la maladie dans la population

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey @N31100, je te répondrais que oui et non, en fait, quand on parle d'un résultat statistiquement significatif ça induit qu'il y a bien un effet du médoc sur le caractère étudié, mais c'est pas très précis donc, ça ne dit pas explicitement quel est le rapport entre les deux, ces études permettent donc de vérifier si il y a bien un lien avec le médicament, et si oui, quel est son importance statistiquement !

C'est mieux ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@N31100 coucou, 

tu peux avoir des résultats statistiquement significatifs sans pour autant que ce soit démontré en population. tu as du voir au s1 que certains essais clinique était significatif mais pas forcément pertinent pour la population 

exemple : un medoc peut cs diminuer la douleur mais pas plus que les autres medoc sur le marché donc pas pertinent ! 

j'espère que ça va mieux :)))