Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 Salut! je m'embrouille clairement entre les P. clinoïques Antérieur et moyen, au départ, je voyais le moyen entourant en crânial le sillon du chiasma optique (soit les 2 saillies entourant le jugum, et délimitant les foramen du chiasma optique) mais j'ai l'impression que ces saillies sont aussi les saillies formées par la partie médiales des petites ailes... et c'est par définition les processus clinoïques antérieurs... je suis perdu help svp haha Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 5, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 5, 2022 Saluuuut @Couzouféroce, On distingue 3 processus clinoïdes différents : antérieur : ils sont à l'extrémité médiale des petites ailes moyen : ils sont de chaque côté du tubercule de la selle postérieur : ils sont de chaque côté du dos de la selle (dorsum sallae) Ces processus clinoïdes sont des zones d'insertion méningée. Concernant le sillon chiasmatique (qui contient le chiasma optique), il se situe en avant du tubercule de la selle. Ce chiasma optique est le croisement des nerfs optiques à ce niveau. Ces nerfs passent par le canal optique qui est entre les deux racines des petites ailes du sphénoïde. Et le jugum, c'est simplement ce qui permet aux petites ailes de se rejoindre. Est-ce que c'est bon pour toi ? Jaldéhyde and Crista_Galli 2 Quote
Bulbinette Posted January 5, 2022 Posted January 5, 2022 Hello ! Les processus clinoïdes antérieurs sont retrouvés au niveau de l'extrémité médiale du bord postérieur de la petite aile. Les processus clinoïdes moyens sont les deux excroissances osseuses qui prolongent latéralement le tubercule de la selle. Est-ce clair ? Bon courage Petit_Bateau, Jaldéhyde and Crista_Galli 3 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Couzouféroce, On distingue 3 processus clinoïdes différents : antérieur : ils sont à l'extrémité médiale des petites ailes moyen : ils sont de chaque côté du tubercule de la selle postérieur : ils sont de chaque côté du dos de la selle (dorsum sallae) Ces processus clinoïdes sont des zones d'insertion méningée. Concernant le sillon chiasmatique (qui contient le chiasma optique), il se situe en avant du tubercule de la selle. Ce chiasma optique est le croisement des nerfs optiques à ce niveau. Ces nerfs passent par le canal optique qui est entre les deux racines des petites ailes du sphénoïde. Et le jugum, c'est simplement ce qui permet aux petites ailes de se rejoindre. Est-ce que c'est bon pour toi ? Tout est nickel ici, sauf le turbercule de la selle, j'arrive pas a le visualiser, c'est le petit renflement en avant de la fosse hypophysaire ?? merci encore Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : le turbercule de la selle, j'arrive pas a le visualiser, c'est le petit renflement en avant de la fosse hypophysaire ?? C'est ça, en avant de la fosse hypophysaire et derrière le sillon du chiasma optique. Crista_Galli and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 5, 2022 Ancien du Bureau Posted January 5, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : c'est le petit renflement en avant de la fosse hypophysaire ?? Yep c'est ça, je te mets un sujet où il y a des images : Regarde au niveau de la vue supérieure et normalement tu devrais bien comprendre ! Crista_Galli and Couzouféroce 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 il y a 33 minutes, Petit_Bateau a dit : Yep c'est ça, je te mets un sujet où il y a des images : Regarde au niveau de la vue supérieure et normalement tu devrais bien comprendre ! ok merci beaucoup tout est carré ! <3 Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts