Jump to content

Os frontal

Go to solution Solved by Crista_Galli,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Si j'ai bien compris, l'Os frontal est impair et médian mais il possède 2 partie paires et symétriques (droite et gauche de la suture Métopique)

Mais comment on peut faire la différence en QCM, par exemple si la question est:

L'os frontal est composé de 2 structures paires et symétriques?

parce que du coup c'est à la fois vrai, et faux?

• Solution
Posted

Salut @Couzouféroce!

Oui l'os frontal est impair et médian, mais il est issu de 2 noyaux d'ossification qui vont se rejoindre au niveau de la suture métopique. Donc en fait les reliefs de cet os (sauf ceux qui sont médians comme la glabelle) sont pairs et symétriques (exemple il y a 2 processus maxillaires, 2 incisures supra-orbitaires (1 pour chaque orbite bien sûr)...), mais l'os est bien impair.

Pour moi, il ne pourrait pas poser l'item comme tu l'as dit parce que "structures" est trop vague, mais s'il demandait "2 noyaux d'ossifications pairs et symétriques" ce serait vrai.

Posted
à l’instant, Crista_Galli a dit :

Salut @Couzouféroce!

Oui l'os frontal est impair et médian, mais il est issu de 2 noyaux d'ossification qui vont se rejoindre au niveau de la suture métopique. Donc en fait les reliefs de cet os (sauf ceux qui sont médians comme la glabelle) sont pairs et symétriques (exemple il y a 2 processus maxillaires, 2 incisures supra-orbitaires (1 pour chaque orbite bien sûr)...), mais l'os est bien impair.

Pour moi, il ne pourrait pas poser l'item comme tu l'as dit parce que "structures" est trop vague, mais s'il demandait "2 noyaux d'ossifications pairs et symétriques" ce serait vrai.

Nickel merci 

et merci aussi @ThéaLouest

Posted

salut  

j'ai aussi une question 

la suture est sur la base du crane dcp 

dans un qcm c'est compté faux 

Posted
il y a 5 minutes, léloupp a dit :

salut  

j'ai aussi une question 

la suture est sur la base du crane dcp 

dans un qcm c'est compté faux 

Salut !

Tu parles de la suture métopique ?

Elle est au niveau de l'écaille de l'os frontal. L'écaille appartient à la voûte du crâne et non à la base.

La partie basilaire de l'os frontal est le toit des orbites (dans un plan horizontal).

Ca répond à ta question ?