Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 Salut! Si j'ai bien compris, l'Os frontal est impair et médian mais il possède 2 partie paires et symétriques (droite et gauche de la suture Métopique) Mais comment on peut faire la différence en QCM, par exemple si la question est: L'os frontal est composé de 2 structures paires et symétriques? parce que du coup c'est à la fois vrai, et faux? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2022 Salut @Couzouféroce! Oui l'os frontal est impair et médian, mais il est issu de 2 noyaux d'ossification qui vont se rejoindre au niveau de la suture métopique. Donc en fait les reliefs de cet os (sauf ceux qui sont médians comme la glabelle) sont pairs et symétriques (exemple il y a 2 processus maxillaires, 2 incisures supra-orbitaires (1 pour chaque orbite bien sûr)...), mais l'os est bien impair. Pour moi, il ne pourrait pas poser l'item comme tu l'as dit parce que "structures" est trop vague, mais s'il demandait "2 noyaux d'ossifications pairs et symétriques" ce serait vrai. Jaldéhyde and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 à l’instant, Crista_Galli a dit : Salut @Couzouféroce! Oui l'os frontal est impair et médian, mais il est issu de 2 noyaux d'ossification qui vont se rejoindre au niveau de la suture métopique. Donc en fait les reliefs de cet os (sauf ceux qui sont médians comme la glabelle) sont pairs et symétriques (exemple il y a 2 processus maxillaires, 2 incisures supra-orbitaires (1 pour chaque orbite bien sûr)...), mais l'os est bien impair. Pour moi, il ne pourrait pas poser l'item comme tu l'as dit parce que "structures" est trop vague, mais s'il demandait "2 noyaux d'ossifications pairs et symétriques" ce serait vrai. Nickel merci et merci aussi @ThéaLouest Crista_Galli 1 Quote
léloupp Posted January 5, 2022 Posted January 5, 2022 salut j'ai aussi une question la suture est sur la base du crane dcp dans un qcm c'est compté faux Quote
OxyGenS Posted January 5, 2022 Posted January 5, 2022 il y a 5 minutes, léloupp a dit : salut j'ai aussi une question la suture est sur la base du crane dcp dans un qcm c'est compté faux Salut ! Tu parles de la suture métopique ? Elle est au niveau de l'écaille de l'os frontal. L'écaille appartient à la voûte du crâne et non à la base. La partie basilaire de l'os frontal est le toit des orbites (dans un plan horizontal). Ca répond à ta question ? Jaldéhyde, Petit_Bateau and Crista_Galli 3 Quote
Recommended Posts