Jump to content

qcm plasmide

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 7 minutes, Camille0401 a dit :

Bonjour, excusez mon dérangement, je voulais savoir si qlq était dans la capacité de me corriger un qcm. merci énormément d'avance !

A : faux il faudrait BAMH1 -> gène -> Pst1 (ou inversement). Là t'as bien ça mais t'as d'autres sites de restriction de BAMH1 et Pst1 entre qui viennent couper ton gène.

B : Je suis pas sûr mais je dirais faux car cette manip va juste pouvoir montrer qu'il y a les 2 plasmides dans la bactérie, je pense que pour sélectionner le plasmide recombinant il faut faire avec les cellules expriment le signal.

C : je crois que c'est faux aussi. Pour moi cet item est faux pour plusieurs raisons (c'est pour ça j'ai peur d'être à côté de la plaque 😅) mais déjà il n'y a même pas de site de restriction dans la zone de clonage multiple. Justement le seul endroit où on peut insérer quelque chose avec Pte1 c'est en dehors de tous vecteurs.

D : Celle là je dirais vrai, je ne vois pas vraiment comment elle pourrait être fausse... (Ah si en fait peut-être si c'était pas le même promoteur mais là un promoteur pour les 2 gènes donc ils doivent être en phase normalement)

E : Faux : les bactéries n'expriment pas ce gène car il est sous la dépendance d'un promoteur eucaryote

Ducoup qui confirme ABCE faux et D vrai ?

Posted

@bunot 

Pour la C elle est vrai justement pour determiné le sens il faut deux enzymes differentes avec la deuxieme qui coupe à un entroit different de la premier 

Ici tu veux pas que ça fonctionne tu veux savoir dans quel sens c'est inséré la séquence codante 

Posted
il y a 6 minutes, Gonzalette a dit :

@bunot 

Pour la C elle est vrai justement pour determiné le sens il faut deux enzymes differentes avec la deuxieme qui coupe à un entroit different de la premier 

Ici tu veux pas que ça fonctionne tu veux savoir dans quel sens c'est inséré la séquence codante 

Effectivement je viens de comprendre je crois (j'avais pas vu on utilisait BamH1 d'après l'énoncé😅). En gros on insère le gène avec BamH1 on obtient des plasmides où le gène est dans le bon sens et d'autre dans lequel il est dans le mauvais sens et donc on coupe avec Pte1 et on étudie la taille des fragments pour savoir si c'est le bon où le mauvais sens ?

Posted (edited)

merci à vous deux les réponses vraies sont CD

cependant je n'ai pas bien compris la justification du B

Edited by Camille0401
Posted
il y a 13 minutes, Camille0401 a dit :

cependant je n'ai pas bien compris la justification du B

les vecteurs recombinants c'est les plasmides pACES avec le gène CXCL1 intégré. Ce plasmide déjà n'a pas de gène de résistance à la kanamycine et il a bien un gène de résistance à l'ampicilline mais qui s'exprime indépendamment du fait qu'il soit recombinant ou non. Donc en présence de kanamycine t'es bactéries qui ont le plasmide recombinant elles meurent et en présence d'ampicilline je ne vois pas pourquoi elles survivraient plus que des bactéries ayant le plasmide pACES non recombinant. (Maintenant si tu veux savoir qu'est ce qui permet la sélection du plasmide recombinant je pense que c'est le signal de polyadénylation mais je n'en suis pas sûr)