Jump to content

ovogènese

Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Par rapport au cours sur ovogenèse, je pense avoir compris les grands axes mais je suis pas très sure de ce que j’en ai déduis. Pourriez vous me dire si il y a des contre sens ou des erreurs ds ce que j’ai écrit en dessous svp ?

Concernant l’ovogenèse : l’ovocyte va passer par 3 stades : multiplication, de croissance et de maturation. Le stade de croissance ( ovocyte 1 ) s’accompagne par mise en place successives de tous les stades folliculaires . Et permis cette croissance folliculaire qui se déroule donc pdt phase de croissance : on observe croissance basale et croissance terminale.

Dans la cr basale : il y a initiation de cr des follicules primordiaux, puis cr des follicules primaires, snd et un peu des F tertiaires .

Ds cr terminale qui se situe vers fin de la croissance ovocytaire : il y a cr du follicule antral et pré ovulatoire .

Ce qui est indépendant de axe hypatholamo hypophysaire ovarien sont les stades multiplication et de croissance ovocytaire et les stades primordiaux, primaires, secondaires pour la croissance folliculaire.

Et ce qui dépend de cet axe est la phase de maturation ovocytaire et la croissance terminale du follicule.

A la fin de cr terminale, de part la mise en place du follicule antral ( avec ses R à LH et FSH ) qui va secrete LH et FSH => ca induit pic de LH => ovulation avec rupture entre ovocyte et follicule : permet mise en place du corps jaune ovarien.

La division de ovocyte II conduit à deuxième globule polaire et à ovule et c’est au nv de ovule qu’il y a dissociation du follicule qui conduit au corps jaune ovarien .

Merci d’avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Pour le début tout est bien compris selon moi, il y a juste un petit détail sur lequel tu t'es trompée:

Il y a 6 heures, clarissetocanne a dit :

follicule antral ( avec ses R à LH et FSH ) qui va secrete LH et FSH

Le follicule antral sécrète estrogènes et progestérones. Le reste est juste, c'est bien le pic de LH qui provoque l'ovulation et on rentre donc en phase lutéale: le follicule se sépare de l'ovocyte et donne le corps jaune.

Il y a 6 heures, clarissetocanne a dit :

La division de ovocyte II conduit à deuxième globule polaire et à ovule et c’est au nv de ovule qu’il y a dissociation du follicule qui conduit au corps jaune ovarien .

Tout est juste ! je précise juste que c'est uniquement en cas de fécondation qu'on a un ovule.

Continue comme ça ! Bon courage pour la reprise 🥰

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...