Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 Salut, l'item C est le suivant : "Au stade pachytène, les enzymes du nodule de recombinaison sectionnent les chromatides." et il est compté vrai. Je sais que quand le prof nous parle du crossing over lors du pachytène ils nous montrent la cassure. Or plus tard dans le stade diacinèse on voit que les chromatides homologues sont toujours reliées par les chiasmas qui sont même encore là en métaphase car c'est qui se mettent dans le plan équatorial. Donc comment le nodule de recombinaison peut sectionner les chromatides au stade pachytène (ou alors j'ai pas compris ce qu'est la section des chromatides peut-être)?
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2022 Hey @bunot, j'avais cru comprendre que le module de recombinaison va sectionner puis faire un échange entre les chromosomes homologues, ce qui induit donc qu'il va réparer à l'endroit de la cassure après la "recombinaison" justement ! Ca serait dramatique si on coupait les chromosomes sans les réparer en plus !! Enfin voilà, après le prof n'a pas énormément détaillé il me semble, enfin en tout cas, il y a forcément quelque chose qui vient réparer ton adn après la section ^^ bunot and Dr_Zaius 2
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 On 1/4/2022 at 10:12 PM, ElCassoulet said: Hey @bunot, j'avais cru comprendre que le module de recombinaison va sectionner puis faire un échange entre les chromosomes homologues, ce qui induit donc qu'il va réparer à l'endroit de la cassure après la "recombinaison" justement ! Ca serait dramatique si on coupait les chromosomes sans les réparer en plus !! Enfin voilà, après le prof n'a pas énormément détaillé il me semble, enfin en tout cas, il y a forcément quelque chose qui vient réparer ton adn après la section ^^ Expand Ok merci
Recommended Posts