Membres PassPartout_ Posted January 4, 2022 Membres Posted January 4, 2022 Salut! J'arrive pas à résoudre l'item C, quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance :)) Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted January 4, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2022 (edited) Ici tu es dans une réaction d'ordre total = 1 tu peux aisément en déduire (vu que H2O2 est le seul réactif) que l'ordre partiel de H2O2 est de 1. Déjà tu sais que l'unité sera la min-1 pour k. k étant la constante que tu recherche -> dans le cours pour un ordre total = 1 la formule est la suivante : Il faut maintenant te servir des données de l'énoncé on sait que au bout de 9 minutes tu as 30 % d'H2O2 (réactif) décomposé donc [A]9 =( 1- 0,3) x [A]0 donc il vient : 0,7 x [A]0 = [A]0 x e-a x k x 9 ln(0,7) / 9 = -a x k a x k = 0,039 = 0,04 et vu que on a un seul réactif a = 1 donc k = 0,04 min-1 Edited January 4, 2022 by Dr_Zaius grosse bourde autant pour moi j'ai changé sorry ^^ Quote
Membres PassPartout_ Posted January 4, 2022 Author Membres Posted January 4, 2022 il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : Ici tu es dans une réaction d'ordre total = 1 tu peux aisément en déduire (vu que H2O2 est le seul réactif) que l'ordre partiel de H2O2 est de 1. Déjà tu sais que l'unité sera la min-1 pour k. k étant la constante que tu recherche -> dans le cours pour un ordre total = 1 la formule est la suivante : Il faut maintenant te servir des données de l'énoncé on sait que au bout de 9 minutes tu as 30 % d'H2O2 (réactif) décomposé donc [A]9 = 0,3 x [A]0 donc il vient : 0,3 x [A]0 = [A]0 x e-a x k x 9 ln(0,3) / 9 = -a x k a x k = 0,13 Et là pas de graphique tu es sûre ? Nop mais j'ai trouvé la correction qui t'aidera peut être : Je comprends juste pas d'où sort la formule qu'ils utilisent Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 4, 2022 Ancien du Bureau Posted January 4, 2022 Oupsi j'ai edit entre temps va voir ce que j'ai changé @PassPartout_ ! ça t'aidera peut-être je vais essayer de t'expliquer la formule Quote
roomy Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 juste une question du coup par rapport à ce td, la B est bien fausse? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 4, 2022 Ancien du Bureau Posted January 4, 2022 (edited) En gros si j'ai bien compris la formule que tu vois sur le corrigé n'est ni plus ni moins que celle du cours (la mienne ^^) un peu bidouillée : si tu considère d'entrée que a = 1, il vient d'après cette formule : [A]t = [A]0 x e-a x k x t [A]t / [A]0 = e-a x k x t ln ( [A]t / [A]0) = - a x k x t ici a = 1 donc il vient k x t = ln ( [A]0 / [A]t) d'où el famoso : k = ln ( [A]0 / [A]t) x 1 / t c'est mieux @PassPartout_ Edited January 4, 2022 by Dr_Zaius Quote
Membres PassPartout_ Posted January 4, 2022 Author Membres Posted January 4, 2022 il y a 5 minutes, Romane27 a dit : juste une question du coup par rapport à ce td, la B est bien fausse? yes :)) il y a 28 minutes, Dr_Zaius a dit : Ici tu es dans une réaction d'ordre total = 1 tu peux aisément en déduire (vu que H2O2 est le seul réactif) que l'ordre partiel de H2O2 est de 1. Déjà tu sais que l'unité sera la min-1 pour k. k étant la constante que tu recherche -> dans le cours pour un ordre total = 1 la formule est la suivante : Il faut maintenant te servir des données de l'énoncé on sait que au bout de 9 minutes tu as 30 % d'H2O2 (réactif) décomposé donc [A]9 =( 1- 0,3) x [A]0 donc il vient : 0,7 x [A]0 = [A]0 x e-a x k x 9 ln(0,7) / 9 = -a x k a x k = 0,039 = 0,04 et vu que on a un seul réactif a = 1 donc k = 0,04 min-1 il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit : En gros si j'ai bien compris la formule que tu vois sur le corrigé n'est ni plus ni moins que celle du cours (la mienne ^^) un peu bidouillée : si tu considère d'entrée que a = 1, il vient d'après cette formule : [A]t = [A]0 x e-a x k x t [A]t / [A]0 = e-a x k x t ln ( [A]t / [A]0) = - a x k x t ici a = 1 donc il vient k x t = ln ( [A]0 / [A]t) d'où el famoso : k = ln ( [A]0 / [A]t) x 1 / t c'est mieux @PassPartout_ MERCI !!!! Juste un petit détail, comment tu sais que ln(0,7) / 9 ça fait environ 0,04 ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 4, 2022 Ancien du Bureau Posted January 4, 2022 3 minutes ago, Romane27 said: juste une question du coup par rapport à ce td, la B est bien fausse? Coucou @Romane27 voici le raisonnement à tenir pour la B ! La seule formule à retenir et vous la connaissez sans doute déjà c'est celle que j'ai donné -> here we go againnnn !!!! de là tu as : [A]t = [A]0 x e-a x k x t ln ([A]t) = ln( [A]0) - kt C'est différent de la formule que tu as proposé donc tu as raison Romane la B est bien fausse 2 minutes ago, PassPartout_ said: Juste un petit détail, comment tu sais que ln(0,7) / 9 ça fait environ 0,04 ? En fait je connais en haut du TD tu as une aide au calcul ^^ Quote
Membres PassPartout_ Posted January 4, 2022 Author Membres Posted January 4, 2022 il y a 11 minutes, Dr_Zaius a dit : En fait je connais en haut du TD tu as une aide au calcul ^^ puréeee j'avais pas vu merci beaucoupppp <3 Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts