Ancien Responsable Matière Lustucru Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 Hello helloo, J'aurais une question concernant l'item E QCM 5 du pack de poly de cette année sur la pharmacovigilance:https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9tuv.png L'item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Ne parle-t-on pas d'événement iatrogène et non d'effet ? (comme un effet ne peut pas être un événement?) Ai-je loupé une subtilité ? Merci d'avance :) Quote
Solution grrr Posted January 4, 2022 Solution Posted January 4, 2022 il y a 4 minutes, Lustucru a dit : Hello helloo, J'aurais une question concernant l'item E QCM 5 du pack de poly de cette année sur la pharmacovigilance:https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9tuv.png L'item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Ne parle-t-on pas d'événement iatrogène et non d'effet ? (comme un effet ne peut pas être un événement?) Ai-je loupé une subtilité ? Merci d'avance :) coucouu ! je t'envoie sur ce post si tu l'a pas vue mais d'après le schéma et la réponse un effet peut être un évènement si j'ai bien compris Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted January 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 @grrrokkkay, je me posais la question comme on avait vu le terme d'iatrogène avec événement, je préférais vérifier au cas où, merci ! :) Quote
maarion Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Bonjour, sur ce même qcm item D, je ne comprends pas pourquoi il est juste car je pensais avoir compris qu'un effet était forcément dû à la prise d'un médicament; je pensais aussi avoir compris que l'imputabilité concernait les effets indésirables DANS les évènements indésirables; j'ai donc pensais que cet item été faux et qu'il aurait été juste si ça avait été "plus l'imputabilité est forte, plus on pense que l'évènement est dû à la prise du médicament". Pourriez vous m'éclairez là dessus s'il vous plait? Quote
Troponine Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 Coucou ! Alors effectivement on parle d'effet indésirable dans le cas d'un évènement indésirable lié avec la prise d'un médicament. Dans l'item je pense que c'est juste car on dit "effet observé", pour moi ça se rapproche plus de l’évènement que de l'effet au sens indésirable. Un effet est par forcément indésirable, on peut aussi parler par exemple d'effets recherchés. Un exemple, on fait un essai clinique est on observe un effet qui est disons des migraines, c'est un évènement indésirable, et ça sera classé comme effet indésirable si on prouve que c'est imputable (directement lié) à la prise du médicament. Je l'ai compris comme ça en tout cas, c'est vrai qu'on joue un peu sur les mots ahah :) J'espère que c'est plus clair pour toi splanchnocrâne 1 Quote
maarion Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 Ok d'acc super merci, je pense que c'est à peu près clair dans ma tête maintenant ! Troponine 1 Quote
Recommended Posts