une_PASSionnée Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 slt, Je ne comprends pas comment raisonner pr le QCM3 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf P 69/173 item A et D quelqu'un pourra m'expliquer svp ils sont tous les 2 vrai Quote
LaissezMoiPASSer Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 (edited) Salut, moi aussi j'en profite car mes questions sont sur les mêmes items. Je comprends +/- l'idée mais pas les formules: - pour l'item A: La correction : A. VRAI : Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il reste 98,8 % du composé. -> Dans la formule en gras il manquerait pas le coef stoechio? Je veux bien faire sans (si=1) mais on nous donne pas l'équation de réaction donc comment on sait que le coef = 1? -pour l'item D: La correction : D. VRAI : Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, donc pour que 50 % disparaissent : t1/2 = ([A]0 - [A]) / k = 0,5 / 2,10-5 = 25 000 secondes. -> Elle sort d'où cette formule? Moi la seule que j'ai pour les réactions d'ordre 0 c'est t1/2 = [A]o / 2.a.k . (Edit: j'ai compris d'où elle sortait en fait même si elle est encore valable ici que si on sait que le coef stoechio = 1 (mais pas donné!), mais je suis pas d'accord avec le ([A]0 - [A])/k = 0.5/2.10-5 -> ce n'est pas seulement valable si [A]o = 1? Or on ne nous donne pas [A]o... je veux dire à t1/2, 0.5 c'est plutôt = ([A]0 - [A])/[A]0 ) Bref jsp si c'est clair Edited January 5, 2022 by LaissezMoiPASSer une_PASSionnée and pomelo 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 (edited) @azmca18C'est le temps converti en secondes : en a 10 minutes à convertir, ça fait 10 x 60, ou 600 secondes si tu préfères ! Edited January 4, 2022 by ElCassoulet une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 je pense que c'est une erreur pour une cinétique d'ordre 0 le t1/2 dépend de la concentration initiale donc si on met [A]0-[A]t1/2=0.5 au numérateur du calcul de t1/2 ça pose problème... une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 Helloooo, déjà je valide tout ce qu'à dit @LaissezMoiPASSer, tout est bon au niveau raisonnement. Le 04/01/2022 à 21:40, LaissezMoiPASSer a dit : Dans la formule en gras il manquerait pas le coef stoechio? Je veux bien faire sans (si=1) mais on nous donne pas l'équation de réaction donc comment on sait que le coef = 1? si on te donne aucune précision, part du principe que a = 1 Le 04/01/2022 à 21:40, LaissezMoiPASSer a dit : mais je suis pas d'accord avec le ([A]0 - [A])/k = 0.5/2.10-5 le 0,5 est valable quelle que soit la concentration initiale, à t1/2 il te restera toujours 50% de réactif Après ce QCM était pas évident je vous rassure Est-ce que c'est plus clair pour vous ? (et désolé pour le délai du temps de réponse) Quote
Recommended Posts