Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 On a vu que la vitesse de réaction dépendait de la concentration en réactif puis que ce n'était pas le cas pour les vitesses de réactions d'ordre 0 (ou alors on ne parlait pas exactement de la même chose mais dans ce cas là j'ai pas compris la nuance). Donc peut-on vraiment dire que la vitesse de réaction dépend de la concentration en réactif dans le cas général ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Polâuné Posted January 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2022 Salut, On ne peut pas faire une généralité la dessus, car les facteurs dont dépend la vitesse d’une réaction sont différents pour les réactions d’ordre 0, 1 et 2. Néanmoins on peut dire que la vitesse des réactions d’ordre 1 et 2 dépend de la concentration en réactifs. Si jamais tu as des doutes, tu peut appliquer la formule de la vitesse dans le cas général : v = k . [A]^p . [B]^q avec comme [A] et [B] les concentrations des réactifs et p et q les ordres partiels par rapport a À et B. Si la réaction est d’ordre 0, alors : v = k . [A]^0 . [B]^0 donc v=k Si la réaction est d’ordre 1, alors : v = k . [A]^1. [B]^0 donc v=k . [A]^1 Si la réaction est d’ordre 0, alors : v = k . [A]^1. [B]^1 J’espère que j’étais claire, bonne journée à toi bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2022 il y a 2 minutes, Le_Polâuné a dit : J’espère que j’étais claire, bonne journée à toi Ouais merci beaucoup, bonne journée. Le_Polâuné 1 Quote
Recommended Posts