Jump to content

temps de demie réaction ordre 1

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je comprends pas l'équation pour retomber sur t 1/2 = [A]0/2ak ?

Ni la constante k apparente..

si quelqu'un pouvait m'éclairer ! bonne soirée

Edited by Anti
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, Anti a dit :

Bonjour, je comprends pas l'équation pour retomber sur t 1/2 = [A]0/2ak ?

à t1/2 : c'est la définition de t1/2. De là on peut faire x -1 => - [A] = - [A]0/2 et ensuite rajouter [A]0 : [A]0 - [A] = [A]0 - [A]0/2 ensuite on a vu précédemment que [A]0 - [A] = a.k.t et [A]0 - [A]0/2 = 2[A]0/2 - [A]0/2 = (2[A]0 - [A]0) /2 = [A]0/2

il y a 18 minutes, Anti a dit :

Ni la constante k apparente..

Si [A] >> [B] quand B est épuisé la réaction s'arrête et [A] n'a quasiment pas diminuer par sa quantité énorme de départ donc on peut approximer que [A] est constant. Kapp c'est juste la somme de k et de [A] qu'on se permet de faire comme [A] est constant ce qui nous permet d'isoler un seul réactif pour étudier son ordre.

Posted
Le 04/01/2022 à 19:05, bunot a dit :

à t1/2 : c'est la définition de t1/2. De là on peut faire x -1 => - [A] = - [A]0/2 et ensuite rajouter [A]0 : [A]0 - [A] = [A]0 - [A]0/2 ensuite on a vu précédemment que [A]0 - [A] = a.k.t et [A]0 - [A]0/2 = 2[A]0/2 - [A]0/2 = (2[A]0 - [A]0) /2 = [A]0/2

Si [A] >> [B] quand B est épuisé la réaction s'arrête et [A] n'a quasiment pas diminuer par sa quantité énorme de départ donc on peut approximer que [A] est constant. Kapp c'est juste la somme de k et de [A] qu'on se permet de faire comme [A] est constant ce qui nous permet d'isoler un seul réactif pour étudier son ordre.

super merci beaucoup !