Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 (edited) Salut j'ai loupé quasi tous les items de ce QCM donc j'ai plusieurs questions : Item A : "L'addictovigilance passe par un système national composé de Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance CEIP-A." Compté vrai mais c'est pas plutôt un système régional (pour moi c'est l'ANSM qui est à l'échelle nationale) Item B : "Un chirurgien dentiste est obligé de déclarer les cas de pharmacodépendance graves au CEIP-A." Compté vrai aussi. Bon là ça paraît un peu logique (et surtout ça sonne bien avec ce qui a été vu lors du cours de pharmacovigilance) or elle a bien parler de médecin et comme sur la diapo il est aussi écrit médecin (en plus le texte est en guillemets ça fait très texte officiel) je me suis dit que si c'était tous les professionnels de santé ç'aurait été préciser... Item D : "Les Benzodiazépines et autres hypnotiques tels que le Zolpidem sont majoritairement impliqués dans les cas d'addiction." Compté vrai. Ca j'ai pas vraiment de question mais je ne suis juste pas sûr qu'on l'ai vu cette année. * En parlant de chose que je n'ai pas l'impression qu'on est vu cette année : pour l'item D du QCM 3 on a vu le DMS 5 cette année ? Edited January 4, 2022 by bunot Quote
Solution Spirou Posted January 4, 2022 Solution Posted January 4, 2022 (edited) Salut @bunot A. VRAI car sur la diapo 17 du cours on a "Réseau de surveillance national constitué de Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A)" ce qui valide l'item B. VRAI même si elle dépend de l'interprétation du cours, t'as raison y'a bien écrit "Tout médecin", mais comme le titre de la diapo 18 est "Système national fondé sur la déclaration des professionnels de santé". Pour moi, "professionnels de santé" fait référence à plusieurs branches médicales donc c'est également valable pour les chirurgiens D. VRAI on a juste vue le cas pour les Benzodiazépines (dernière ligne diapo 11) Edited January 4, 2022 by Spirou bunot and Tibo 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 @bunot, pour le CEIP-A, tu confonds avec le CRPV qui lui est régional, c'est vrai que le CEIP-A n'as pas été très abordé, enfin pas son aspect National Quote
Ancien Responsable Matière Tibo Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 salut @bunot il y a 18 minutes, bunot a dit : Item A : "L'addictovigilance passe par un système national composé de Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance CEIP-A." Compté vrai mais c'est pas plutôt un système régional (pour moi c'est l'ANSM qui est à l'échelle nationale) Voici la diapo en question, dit moi si c'est toujours pas claire pour toi. il y a 18 minutes, bunot a dit : Item B : "Un chirurgien dentiste est obligé de déclarer les cas de pharmacodépendance graves au CEIP-A." Compté vrai aussi. L'item est bien vrai. Mais c'est vrai que c'est pas super claire mais en haut de la diapo du cours, tu voies bien que c'est précisé "tout professionnel de santé". La prof a fait une généralisation en prenant l'exemple que pour les médecins mais c'est bien tous les pro de santé qui ont l'obligation (dentiste, pharmacien, sages-femmes, etc..) il y a 18 minutes, bunot a dit : tem D : "Les Benzodiazépines et autres hypnotiques tels que le Zolpidem sont majoritairement impliqués dans les cas d'addiction." Compté vrai. Ca j'ai pas vraiment de question mais je ne suis juste pas sûr qu'on l'ai vu cette année. Je crois que le Zolpidem est un exemple qu'elles donnait à l'oral, si elle l'a pas cité en amphi ce n'est pas à savoir. bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 17 minutes, bunot a dit : DMS 5 et oui, ça on l'a survolé très rapidement bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 5 minutes, Spirou a dit : A. VRAI car sur la diapo 17 du cours on a "Réseau de surveillance national constitué de Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A)" ce qui valide l'item Ok merci j'avais pas vu désolé il y a 6 minutes, Spirou a dit : B. VRAI même si elle dépend de l'interprétation du cours, t'as raison y'a bien écrit "Tout médecin", mais comme le titre de la diapo 18 est "Système national fondé sur la déclaration des professionnels de santé". Pour moi, "professionnels de santé" fait référence à plusieurs branches médicales donc c'est également valable pour les chirurgiens Ca aussi j'avais pas fait attention merci il y a 6 minutes, Spirou a dit : D. VRAI on a juste vue le cas pour les Benzodiazépines (dernière ligne diapo 11) Oui ça j'avais remarqué (pour une fois ) mais c'est surtout le "majoritairement" qui m'embête... elle l'a dit à l'oral ? @Tibomerci pour tes réponses il y a 6 minutes, Tibo a dit : Je crois que le Zolpidem est un exemple qu'elles donnait à l'oral, si elle l'a pas cité en amphi ce n'est pas à savoir. Mais par rapport au "majoritairement" t'en pense quoi ? il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit : et oui, ça on l'a survolé très rapidement Ah ouais mais je me suis trompé d'amphi en fait . Merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 @bunot pas de piège sur le '' majoritairement '' l'item est bien vrai, tous les BZD et les BZD apparentés (zolpidem, zopiclone) ont un risque de dépendance ! Elle a écrit majoritairement parce que y'a toujours des exceptions :) Tibo and bunot 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2022 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : pas de piège sur le '' majoritairement '' l'item est bien vrai, tous les BZD et les BZD apparentés (zolpidem, zopiclone) ont un risque de dépendance ! Elle a écrit majoritairement parce que y'a toujours des exceptions :) Ah oui merci j'avais compris que les BZD étaient les substances addictives majoritaires Quote
Recommended Posts