Ouistiti Posted November 2, 2015 Posted November 2, 2015 Bonjour J'ai quelques questions par rapport au QCM 7 du QCM de l'an dernier du concours blanc ... B- la taille de l'ADNc est de 1,2kpb ... Vrai. Mais je ne comprends pas pourquoi d'après les données j'en déduis qu'il faut prendre la taille du plasmide recombinant entre les amorces a et b (1350 pb) et enlever celle du plasmide sauvage toujours entre a et b (150 pb) mais je ne comprends pas pourquoi :/ Et j'ai aussi un problème avec les items C et D, je trouve 400 acides aminés dans la protéine alors que la réponse est 200 ... Merci pour votre aide Bonne journée !
Solution Delph Posted November 2, 2015 Solution Posted November 2, 2015 Bonjour ! Alors pour ce QCM, tu doit imaginer (ou dessiner) que l'ADNc est inséré dans ton plasmide, tout en regardant à quels emplacement sont les amorces. J'ai fais un schéma de la séquence que l'on obtient avec le plasmide sauvage et avec le plasmide recombinant. B. Vrai On veut connaître la taille de l'ADNc inséré dans le plasmide, c'est à dire la taille d'ADNc se situant entre les 2 sites EcoR1. Si tu regarde le schéma du plasmide recombinant, tu peux voir que entre les amorces a et b (1350pb), on a : -les 150pb présents dès le début (plasmide sauvage) : correspondent à la partie en dehors des sites écoR1, et entre les amorces a et b -la partie d'ADNc insérée (c'est à dire entre les 2 sites écoR1) : cette partie est donc égale à : 1350pb-150pb = 1200pb=1,2kpb C) Vrai On veut connaître le nombre d'acides aminés de la séquence CODANTE. Il faut donc d'abord connaître le nombre de paires de base de la séquence codante (entre ATG et STOP), puis diviser par 3 (car 3 bases donnent 1 acide aminé). Pour connaître le nombre de paires de base de la séquence codante, tu regardes à nouveau sur lé schéma ( pratique! ) : cela correspond aux 950pb (entre amorces a et d) MOINS les 350pb (entre amorces a et c). → La séquence codante fait donc 600 pb. 600/3=200 Donc cela correspondra à 200 acides aminés Voilà ! Dis moi si ça tu as compris, sinon j'essaie d'expliquer différemment
Ouistiti Posted November 2, 2015 Author Posted November 2, 2015 Oh t'es trop géniale ! Avec le schéma c'est trop chou J'ai compris, j'étais plutôt bien partie mais je ne suis pas allée assez loin pour pouvoir trouver la réponse ! (Je me suis un peu emmêlée dans les amorces je crois ^^) Merci beaucoup beaucoup ! Et bonne soirée !
Delph Posted November 2, 2015 Posted November 2, 2015 Avec plaisir Si t'as compris le principe c'est vraiment bien ! (les schémas c'est la vie!)
Ouistiti Posted November 2, 2015 Author Posted November 2, 2015 Oui en effet mais j'avais pas tout compris du coup même les schémas ça marchait pas ! Mais la cette fois je crois que c'est bon encore merci
Recommended Posts