Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

A propos de l'item A du qcm 4 du poly de cours du TAT partie chimie générale de l'UE 11 (ouf c'est long à écrire ça 😅), je ne comprends pas comment calculer la vitesse moyenne de la réaction étant donné que la colonne à t=0 est vide....

Merci beaucoup aux âmes charitables qui pourront m'éclairer. 

Posted

salut, 

alors moi j'ai fait la moyenne de toutes les valeurs qui nous sont données, et j'ai quasi trouvé la valeur demandée. Après je ne sais pas si c'est grave de ne pas avoir t=0....

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo,

pour cet item, on nous demande la valeur de la constante de vitesse moyenne, aka K.

Il faut donc déterminer l'ordre de la réaction. Pour ça, on regarde dans le tableau la ligne où K est égal à la même valeur à tous les temps (enfin presque la même valeur, il y a toujours des petites variations), ce qui est le cas de la 2ème ligne.

On fait ensuite la moyenne des différentes valeurs de K, pour obtenir la valeur de la constante de vitesse moyenne de la réaction. On a donc :

k = (10,11+10,13+10,15+10,11)/4 = 10,125

On fait ensuite bien attention aux unités : il y a un 10-3 min-1 dans l'intitulé de la ligne.

Donc la constante de vitesse moyenne vaut 10,125.10-3 min-1. Le temps 0 ne nous sert à rien dans ce calcul 😊

Est-ce que c'est plus clair pour vous @ReineLoutre et @thrasher ? 💜