Jump to content

Pharma UE 11 : QCM Couderc

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j'ai du mal à répondre aux items CDE de ce QCM, la réponse est A. 

Merci, bonne soirée!! (:

Edited by victor.atz
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Vatzz a dit :

Bonsoir, j'ai du mal à répondre aux items CDE de ce QCM, la réponse est A. 

Merci, bonne soirée!! (:

1704759843_Capturedcran2022-01-0322_27_53.png.2dddf0ed00c03fd17f05a974d8d7cd1e.png1409854817_Capturedcran2022-01-0322_28_00.png.216d085bc5a4bb48b3052a871f4a6b0a.png

Hello !

pour la C selon moi, ça serait 5500 pb 

j'ai raisonné comme ça :

tu regardes ton plasmide 1 et tu repères les BamH1. Tu en as a un a 4600 pb et un autre à 3600 pb (ils délimitent ton gène de la bglobine qui fera donc 4600 - 3600 = 1000 pb)

ensuite tu regardes ton 2e plasmide et tu cherches à nouveau le BamH1. Tu n'en a qu'un et donc ici ton plasmide va s'ouvrir et c'est ici que va s'insérer le gène issu du plasmide 1.

Ton plasmide 2 fait 4500 pb et tu rajoutes les 1000 pb du gène transfecté ça te fait 5500 pb

pour la D c'est faux car le promoteur de la bglobuline est eucaryote constitutif donc ta bactérie qui est un procaryote ne pourra pas exprimer ce gène

pour la E il faut te dire que le plasmide recombinant est le plasmide 2 + gène de la bglobuline issu du plasmide 1

or du coup tu vois qu'il ne contient aucun gène qui lui permettrait de développer une résistance à la zéocine (mais pour le plasmide 1 ça aurait été juste)

voilà j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit n'importe quoi !

Edited by Aurelim7
  • Élu Etudiant
Posted

Salut les gars, on a changé et fait de nouveaux forums, qui ne correspondent pas forcément avec les UE que vous avez, mais qui permettent de rassembler les questions qui se ressemblent

Donc ce sujet c'est Couderc, c'est de l'ADN, c'est de l'analyse, donc c'est dans la partie Recherche 

Je vous déplace le sujet 

Posted
il y a 54 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Salut @Vatzz, où as-tu trouvé ces qcm stp? J'ai beau chercher j'ai du mal à trouver des qcm de ce tye de courderc. Merci :)!

Tu peux regarder les qcm PACES Maraichers, S2, UE8 recherche. C'est là qu'elle faisait son cours sur les plasmides.

T'as bcp bcp d'annales dispos + les poly du TAT, pareil, Maraichers, S2, UE8 recherche 😉  

Posted

Bonjour ! 

Je n'ai pas bien compris les 2 dernières lignes de l'énoncé, " 

En figure 1 le plasmide de départ contenant l’ADNc codant la B globine mutée et en figure 2 le plasmide receveur. Le clonage se fait par BamH1. " ce n'est pas le même plamside ? 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, manaloux a dit :

Bonjour ! 

Je n'ai pas bien compris les 2 dernières lignes de l'énoncé, " 

En figure 1 le plasmide de départ contenant l’ADNc codant la B globine mutée et en figure 2 le plasmide receveur. Le clonage se fait par BamH1. " ce n'est pas le même plamside ? 

Et Salut, non c'est pas le même plasmide, 
On a un plasmide donneur et un plasmide receveur, le plasmide donneur va avoir ses enzymes de restriction qui vont couper sa séquence d'intérêt et l'intégrer dans le plasmide receveur

Tu peux voir que c'est pas les mêmes avec leur nombres de paires de bases