Jump to content

Physique Optique

Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir , 

Est ce qu'à l'examen de l'option physique optique , on aura uniquement des qcms ou il est possible d'avoir des exercices , comme sur les TDs ? 

Merci encore pour votre reponse !

Posted

Salut @lennyv0603 !

Il y a 12 heures, lennyv0603 a dit :

Est ce qu'à l'examen de l'option physique optique , on aura uniquement des qcms ou il est possible d'avoir des exercices , comme sur les TDs ? 

Non, il y aura seulement des QCM. Les TD sont là pour vous apprendre à faire les calculs et à vous servir des formules mais ils ne sont pas parfaitement représentatifs de ce que vous aurez au concours.

Bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@mitochondrie31 excuse moi mais est ce qu'on aura le droit à une calculatrice le jour du concours ou les valeurs des sin/cos et arcsin/arccos nous seront données ?

• Solution
Posted (edited)
Le 04/01/2022 à 18:36, lennyv0603 a dit :

Ok merci beaucoup à toi , et est ce que tu sais où on peut trouver les examens de l’Année dernière pour l’option Sciences ?  

@Bapson_The_Christmas_Pea et @Fantôme avaient cherché à récupérer les sujets de toutes les mineures pour faire une compilation d'annales. Mais, je sais pas pour quand elle sera dispo...

En attendant, voici le sujet d'optique :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/zxif.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/nmq3.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/vsji.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/zic0.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/tnip.jpg

Et voici son corrigé :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/nx3d.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/yiar.jpg

EDIT : @victor.atz @lennyv0603 Et voici les autres :

Révélation

Je sais que la qualité n'est pas parfaite mais je n'ai pas réussi à le scanner.

😅 Je vous les aurais bien envoyées tout tout de suite, le problème, c'est que comme je n'arrive pas à numériser les documents, la dernière fois ça a été très compliqué pour transférer tout ça sur ordinateur. Mais si vous le voulez je pourrai vous faire ça ce week-end quand je pourrai.

Edited by mitochondrie31
Posted
Il y a 15 heures, Brian_OConner a dit :

@mitochondrie31 excuse moi mais est ce qu'on aura le droit à une calculatrice le jour du concours ou les valeurs des sin/cos et arcsin/arccos nous seront données ?

Non, on n'y a pas le droit mais les QCM sont formulés de manière à ce qu'on puisse les résoudre sans. Du coup, on n'a pas eu de calcul de valeurs (à part des très faciles) par contre on a eu des items ou ils nous montraient des égalités avec des sin et des cos et du coup pour savoir si elles étaient vraies ou fausses, il fallait savoir les formules.

Si tu veux voir quels genre de QCM ça donnait tu as sur ce drive les QCM-types que les profs nous avaient fait l'an dernier.

Posted

Super merci !!!!!!!! , euh mais en optique , on a pass besoin de savoir les formules sin/cos et tout non ? 

Et tu sais si c'était pareille pour tout le monde l'option chimie l'année derniere et si c'était du coup le meme sujet ? 

Posted

Avec plaisir !

il y a 38 minutes, lennyv0603 a dit :

en optique , on a pass besoin de savoir les formules sin/cos et tout non ? 

Non, on n'a pas besoin de connaitre les formules vues en outil maths en optique, ce sont des matières totalement indépendantes.

Par contre, vous verrez certainement en cours d'optique la formule qui lie l'angle d'incidence à l'angle de réfraction et elle contient deux sinus mais elle est facile à manipuler par rapport aux formules de maths. 😊

il y a 34 minutes, lennyv0603 a dit :

Et tu sais si c'était pareille pour tout le monde l'option chimie l'année derniere et si c'était du coup le meme sujet ? 

La matière chimie n'existait pas l'an dernier. Par contre on était 750 étudiants à avoir maths, optique, info et CDM et nous avions tous le même programme et le même sujet à l'épreuve, si c'est ça ta question.

Posted

Bonsoir, je profite pour poser une petite question!
Est ce que tu sais si en Mineur Outil Mathématiques et Mineur Chimie, ce ne sont que des QCM comme Mineur Physique ou pas?

Bonne soirée!

Et également en Connaissances des métiers!
Et ou-as tu trouvé le sujet de Physique d'ailleurs?

Posted

Salut @Vatzz !

il y a 24 minutes, Vatzz a dit :

Est ce que tu sais si en Mineur Outil Mathématiques et Mineur Chimie, ce ne sont que des QCM comme Mineur Physique ou pas?

Et également en Connaissances des métiers!

Ce sont bien des qcm pour toutes ces matières. 😉

il y a 23 minutes, Vatzz a dit :

Et ou-as tu trouvé le sujet de Physique d'ailleurs?

C'est le mien : celui qui m'a été distribué l'an dernier à l'épreuve de mineure.

Bonne soirée à toi aussi ! ❤️

Posted
il y a 11 minutes, Vatzz a dit :

Merci de répondre aussi vite!
Par hasard, tu aurais d'autres sujets de ces mineurs que je t'ai cité ou pas si cela ne te dérange pas?
Bonne soirée! (:

Oui, je vous les aurais bien envoyés tout de suite, mais le problème, c'est que comme je n'arrive pas à numériser les documents, la dernière fois ça a été très compliqué pour transférer tout ça sur ordinateur. Mais si vous le voulez je pourrai vous faire ça ce week-end.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

@Bapson_The_Christmas_Pea et @Fantôme avaient cherché à récupérer les sujets de toutes les mineures pour faire une compilation d'annales. Mais, je sais pas pour quand elle sera dispo...

Oui, j'ai cherché désespérément, mais j'ai pas récupéré grand chose malheureusement ... 

Posted
Le 05/01/2022 à 20:32, Fantôme a dit :

Oui, j'ai cherché désespérément, mais j'ai pas récupéré grand chose malheureusement ... 

C'est vrai qu'avec les mineures à faible effectif, ça a dû être galère 🙁

Il y a 5 heures, lennyv0603 a dit :

Est ce qu'il y'a des QCMs sur la connaissance des métiers à l'examen de la mineure ? 

Re-salut !

Oui ! Vous en aurez 5 et ils compteront pour 1 ECTS.

Posted

Ok merci pour tous ces renseignements !!!!! 

Et dernière question , est ce que tu pourrais insérer en pièce jointe , le sujet de chimie et des connaissances du métier , ainsi que celui de la science de la vie ( mais je crois que ça n'existait pas ..) 

Merci encore en tout cas !

Posted
Le 05/01/2022 à 20:32, Fantôme a dit :

Pas de soucis, si vous avez des nouvelles concernant cela dans le futur, je suis preneur, bonne soirée à vous!!