Jump to content

la non separation lors de la mitose x donne... QCM aide

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Je ne comprends pas la logique des QCM : 16 ACE et 19B (tous vrais), quelqu'un pourrait m'expliquer si possible à l'aide d'un schéma? Merci ! :) x5q2.png1af1.png

Edited by PASSnoncodant
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @PASSnoncodant !

Alors je vais essayer de te les prendre item par item donc désolée si c'est long ...😅

QCM16:

item A: Lors de la PSSC (séparation prématurée des chromatides soeurs) tu vas avoir un des 2 chromosomes homologues (soit le père soit le mère) qui va voir ses chromatides séparées donc avec cette première division tu vas avoir 3 chromatides d'un coté et 1 seule de l'autre. (bug j'arrive pas à mettre une pièce jointe donc j'essaie de te l'expliquer au mieux)

Du coup quand tu vas avoir ta seconde division tu obtiens au final : 1 disomique, 2 normales et 1 nullosomique. -> VRAI

item B: celui là c'est juste le diapo et le cours qui te dit que c'est 26%. -> FAUX

item C: Si tu as un défaut de séparation des chromosomes homologues ça veut dire que les 2 vont "du même côté" ce qui fait que à la seconde séparation tu obtiens au final: 2 disomiques et 2 nullosomiques. Donc au final tu n'as aucun spz normaux. -> FAUX

item D: alors pour moi cet item serait vrai dans le sens que si tu as une fécondation impliquant un gamète ayant eu des anomalies de méioses le zygote qui en découle peut ne pas être viable. Mais je t'avoue que j'ai un petit doute sur la formulation ... -> VRAI

item E: Sur le même principe et la même réflexion des précédents, dans ce cas tu as au début une séparation qui est normale (2 chromatides de chaque côté sous forme d'une chromosome bichromatidien). Ensuite la seconde séparation va mal se réaliser pour un des deux chromosome donc tu vas obtenir : 1 disomique, 1 nullosomique et 2 normaux. Donc oui au final tu as donc bien 2spz normaux sur 4 -> VRAI

conclusion sur ce QCM j'ai pas la même chose que toi sur le C et le D, est-ce que tu les as inversé en le notant ou je me suis plantée ? @windu fais toi plaisir si tu trouves une connerie dans ma réflexion ...

QCM19:

item A: La mitose réductionnelle il faut bien se souvenir que c'est la première séparation donc qui sépare les chromosomes homologues. Donc si c'est l'anaphase qui déconne tu te retrouves dans la situation de la non séparation des chromosomes homologues. Juste avant je t'ai mis que ça te permettait d'obtenir des gamètes : 2 disomiques (le zygote sera trisomique) et 2 nullosomiques (le zygote sera monosomique). Donc au final aucun ne donnera d'embryo normal. -> VRAI

item B: cf QCM16 item A -> VRAI

item C: Si les chromatides soeurs ne se séparent pas alors tu vas te retrouver dans le cas de l'item E du QCM16 => tu obtiens au final 1 gamète disomique qui si elle est impliquée dans la fécondation donnera un zygote trisomique. Par contre la dysfonction des chromatides soeurs est à la mitose équationnelle (la mitose 2) et pas la réductionnelle donc pour moi -> FAUX Mais techniquement oui tu obtiendras bien un zygote trisomique.

(pareil @windu si tu trouves une connerie fais toi plaisir)

item D: Alors ça j'ai un petit doute là mais il me semble bien que c'est vrai il suffit qu'il y ait à un moment un crossing-over entre un chromosome X et un Y. -> donc je dirai VRAI

item E: pareil c'est du cours il me semble -> VRAI. Ce qui est très important à retenir (il aime bien piéger sur ça) c'est que le syndrome de Turner c'est 45X et le syndrome de Klinfelter c'est 47XXY

est-ce que c'est à peu près clair pour toi ou pas ? Hésites pas si il faut que je reprenne tout je reprend tout sans aucun soucis !! 

Je vais essayer de te joindre les images des diapos de l'année dernière dans un autre message en espérant que mon internent arrête de buguer ... 

Bon courage 🥰

bon du coup je sais pas ce qu'il se passe ça veut pas de pièce jointes aujourd'hui ... donc à la guerre comme à la guerre je t'ai mis toutes les images que je voulais mettre sur un google drive : https://docs.google.com/document/d/1YaigxQfBLBM-zU-6arY7qBVi5K6yY6tB5eDai9lh7fQ/edit?usp=sharing

j'espère que c'est un minimum clair !! 😅 

Posted (edited)

merci beaucoup beaucoup c'est parfait ! Mais je ne comprends pas comment reussis-tu à trouver à la 16A qu'il y aura au final : 1 disomique, 2 normales et 1 nullosomique. Car on a de base : 1 seul et 3 ensembles ce qui fait 2 normaux d'accord mais comment trouves-tu le disomique? car il n'en reste que 2 seuls. En fait c'est bon ! les schémas m'ont vachement aidé ! Merci ! :)

Edited by PASSnoncodant
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 1/3/2022 at 7:16 PM, PASSnoncodant said:

seulement une des 2 cellules : celle du père ou de la mère, ne se separe pas

Expand  

qu'est ce que tu entends par là ?? 

Parce que la méiose va se faire complètement séparément pour la cellule de la mère et celle du père... du coup peu importe en soit ... ici on te mettait spermatozoïde mais on aurait très bien pu te mettre ovocyte à la fin de l'item ... 

Si tes homologues ne se séparent pas ça veut dire que à la première division tu as une cellule fille que récupère tout et une rien du tout. Du coup quand ça se redivisera avec la mitose équationnelle tu obtiendras au final 2 cellules filles disomiques et 2 nullosomiques car les 2 chromosomes homologues qui sont allés dans la même cellule avant vont chacun donner une chromatide à chaque cellule fille de la seconde division. (oups je pense je t'ai perdu avec cette phrase à rallonge ...)

Finir avec 1 nullosomique, 1 disomique et 2normales c'est plutôt ce que tu retrouveras dans le cas d'une séparation prématurée des chromatides soeurs ... 

• Ancien du Bureau
Posted

Mais t'inquiètes pas d'excuses ici !!! L'essentiel c'est que tu comprennes le reste c'est juste superflu 😉

contente que ça ait pu t'aider du coup !! 🥰

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou !

Je ramène mon grain de sel un peu 🙃

Pour l'item B du premier QCM, il est à mon avis faux aussi parce que ça dépend de l'âge très fortement (~80% d'aneuploïdie à 42 ans). Néanmoins, ça me paraît relativement étrange de le noter faux formulé comme il l'est..

On 1/3/2022 at 7:09 PM, agatheory said:

conclusion sur ce QCM j'ai pas la même chose que toi sur le C et le D, est-ce que tu les as inversé en le notant ou je me suis plantée ? @windu fais toi plaisir si tu trouves une connerie dans ma réflexion ...

Expand  

J'aurais pas dit mieux ;) 

On 1/3/2022 at 7:09 PM, agatheory said:

(pareil @windu si tu trouves une connerie fais toi plaisir)

Expand  

Et pareil ici ! La non-disjonction des chromatides soeurs est très souhaitable en mitose réductionnelle donc pas de pathologie a priori si elle s'y observe (contrairement à la mitose équationnelle où là effectivement tu aurais potentiellement une trisomie après fécondation).

Bonne soirée !!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...