Ancien Responsable Matière bunot Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 Salut, on nous dit dans l'item C de ce QCM que O=B-CH=CH2 <--> O-B=CH-CH2+ est un couple mésomère juste mais il manque un - sur l'oxygène non ? Et ensuite pour l'item E on nous dit que CH2=CH-O-NH2 <--> CH2--CH=O+-NH2 n'est pas un couple mésomère juste car le O ne peut pas être triplement lié; dans l'oxonium le O est triplement lié pourtant non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2022 il y a 6 minutes, bunot a dit : Salut, on nous dit dans l'item C de ce QCM que O=B-CH=CH2 <--> O-B=CH-CH2+ est un couple mésomère juste mais il manque un - sur l'oxygène non ? Et ensuite pour l'item E on nous dit que CH2=CH-O-NH2 <--> CH2--CH=O+-NH2 n'est pas un couple mésomère juste car le O ne peut pas être triplement lié; dans l'oxonium le O est triplement lié pourtant non ? @bunot Oui il manque le - sur le O pour respecter l’électroneutralité, bien vu ! Alors pour la E, la correction est bizarre car effectivement dans l’ion oxonium on a un O trivalent ! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 3, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 il y a 4 minutes, Herlock a dit : Oui il manque le - sur le O pour respecter l’électroneutralité, bien vu ! Alors pour la E, la correction est bizarre car effectivement dans l’ion oxonium on a un O trivalent ! Ok merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 Pour le E, @Baymax peux tu confirmer que c’est un errata stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 Coucou @bunot Je suis d'accord avec vous ! Il y a plusieurs fois des remarques dans les corrections du poly comme quoi "l'O ne peut pas etre triplement lié" mais je ne suis pas d'accord avec ca ! Si certains ont plus d'informations .... Mais effectivement je considère que la E est une errata Herlock and bunot 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2022 @bunot Slt, je reviens sur l'item, la correction est inexacte, en effet le NH2 est donneurs mesomere, le Nh2 va donner son DNL à l'O donc le NH2 va être positif(cation : perte d'un electron), le O va recevoir cette liaison, il sera alors chargé négativement car recevoir une liaison c'est un gain d'electron, le O va donc être lié avec une double liaison et une simple liaison d'où correction inexacte, par contre c'est belle et bien faux, parce qu'au final on a NH2+ et O- et non CH2- et O+ ! Pour mieux comprendre, tu peux lire l'explication sur la molecule contenant le fluor sur ce post : Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Il y a 8 heures, Herlock a dit : Slt, je reviens sur l'item, la correction est inexacte, en effet le NH2 est donneurs mesomere, le Nh2 va donner son DNL à l'O donc le NH2 va être positif(cation : perte d'un electron), le O va recevoir cette liaison, il sera alors chargé négativement car recevoir une liaison c'est un gain d'electron, le O va donc être lié avec une double liaison et une simple liaison d'où correction inexacte, par contre c'est belle et bien faux, parce qu'au final on a NH2+ et O- et non CH2- et O+ ! Je n'ai pas très bien compris... En effet le NH2 est donneur mais pour les effets mésomères donneurs il ne faut pas que le DNL soit conjugué avec une liaison pi normalement ? Là le O deviendrai pentavalent et je ne me souviens pas que ça soit possible... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 Il y a 12 heures, bunot a dit : Je n'ai pas très bien compris... En effet le NH2 est donneur mais pour les effets mésomères donneurs il ne faut pas que le DNL soit conjugué avec une liaison pi normalement ? Là le O deviendrai pentavalent et je ne me souviens pas que ça soit possible... @bunot Effectivement, je me suis trompe, ici ce n'est pas une molecule mesomere donc tt ce qui a été dit est faux, en tous cas si dans une correction, tu retrouves "ne peut être doublement/triplement lié" verifies qu'il ne s'agit pas : 1) un groupement/atome qui est donneur (donne une double liaison) au lieu d'être attracteur (gagne une DL) 2) la molécule ne peut pas subir de mesomerie car elle ne respecte pas la définition (tu le verras sûrement lundi en cours ^^) bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 il y a 43 minutes, Herlock a dit : en tous cas si dans une correction, tu retrouves "ne peut être doublement/triplement lié" verifies qu'il ne s'agit pas : 1) un groupement/atome qui est donneur (donne une double liaison) au lieu d'être attracteur (gagne une DL) 2) la molécule ne peut pas subir de mesomerie car elle ne respecte pas la définition Ok merci beaucoup il y a 43 minutes, Herlock a dit : tu le verras sûrement lundi en cours ^^ hâte d'être lundi alors Herlock 1 Quote
Recommended Posts