clarang Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Bonjour à tous ! A propos du concours de cette année (janvier 2015), je me demande comment répondre à l'item E du QCM 7 : "Sur le diagramme protons-neutrons, l'Iode-125 est excédentaire en neutrons par rapport à la ligne de stabilité." Cet item est corrigé faux. Sachant, qu'on ne nous donne pas le diagramme, doit-on faire un calcul ou doit-on estimer à l'à peu près (ici Z=53 et N=72) ? Et dans ce dernier cas, avec quelle précision peut-on dire qu'un noyau appartient à la ligne de stabilité ou pas ? Ou peut-être doit-on tout simplement le connaître ? Merci d'avance !
Solution gregvan Posted November 1, 2015 Solution Posted November 1, 2015 Ni l'un ni l'autre (ouffff), l'an dernier il y avait un énoncé commun aux qcm 7 à 16, une sorte de petit problème. En trouvant dans le tableau l'élément de masse la plus faible ( donc le plus stable), on en déduisait que l'iode était excédentaire en proton.
clarang Posted November 3, 2015 Author Posted November 3, 2015 Merci beaucoup, je comprends mieux ! C'est vrai que je n'y aurais jamais pensé... Bonne journée
Recommended Posts