Jump to content

BMP4

Go to solution Solved by khengis,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ,

Concernant la différenciation de l'ectoblaste en neuro ectoblaste (3ème semaine), j'ai noté dans mon cours que les inhibiteurs du BMP4 sont produits par le mésoblaste paraxial et la chorde dorsale.

Cependant dans le QCM 10 du chapitre sur la 3ème semaine du poly du tat 2015/2016, l'item D "La chorde dorsale élabore des molécules qui se lient aux BMP4 et inhibe son pouvoir d'innduction epidermique..." est compté faux, la correction disant que c'est le noeud de hensen qui sécrète.

Je comprends pas, le noeud de hensen n'est pas censé être disparu puisque la ligne primitive régresse vers le 19ème jour ? Ou j'ai mal noté mon cours ?

Merci d'avance =)

Posted

Bonsoir!

J'avais pour ma part noté dans mon cours que les inhibiteurs du BMP4 étaient produits par le noeud de Hensen, comme dans le QCM du TAT. Pour la régression de la ligne primitive, elle se fait entre le 19ème et le 20ème jour (toujours d'après mon cours de l'an dernier),alors que la plaque neurale se forme vers le 18ème, donc je pense que tout "s'emboîte".

Après, il se peut que le Professeur Parini ait modifié son cours cette année, au quel cas cet item serait faux en effet. A vérifier avec un cours plus actuel!

Voilà, je me renseignerai pour te tenir au courant.

Bonne soirée.

• Solution
Posted

Pour moi la chorde dorsale produit bien des facteurs inhibiteurs avec le mésoblaste para-axial.

En espérant t'avoir aidé :)

PS: au 19e j tu es toujours dans la 3e semaine et il me semble que le noeud de Hensen sécrète bel et bien des facteurs inhibiteurs

EDIT: désolé j'ai posté juste après All. Il ne nous a pas parlé du noeud de Hensen il me semble cette année ...

o   Les cellules au dessus ne vont cependant pas garder le phénotype épithélial. On neutralise l’effet du BMP4, permettant le phénomène de différenciation des cellules vers le neuro-ectoblaste, phénomène de neurulation par défaut car c’est l’absence de ce facteur qui va entrainer la différenciation. On pense que cette absence d’effet du BMP4 peut être dû a la production d’inhibiteur simultanément par le mésoblaste para-axial et notochorde. (j'ai écris ça dans mon cours)

Posted

Merci beaucoup !

Donc finalement on peut dire que les 3 produisent des inhibiteurs ?

Posted

Le cours sur l'induction neurale a changé par rapport aux autres années donc il y a des items sur la 3 ème semaine qui ne sont plus d'actualité.

Mais il me semble logique que pour avoir une neurulation par défaut le mésoblaste para-axiale + chorde doivent produire les antagonistes aux BMP4 car comme l'a dit khengis en inhibant l'action des BMP4 on a une transformation en neuroectoblaste.

N'hésite pas à poser la question en TD pour avoir confirmation et surtout pour faire remonter l'info au prof que son cours n'était pas clair (si ça peut vous éviter des items ambigues au concours ^^ )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...