Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour !

je suis un peu paumée avec ma mineure (sciences et humanité) je me suis inscrite sur moodle aux sciences (FSI)( je pense pas m'être trompée) mais je ne vois rien "d'humanité" et je m'en étais rendue compte avec l'inscription pour la mineure... est ce que qq'un aurait des infos sur ca ??

merci d'avance !

Posted

Salut @axolotdu84 !

Effectivement, pour cette mineure, vous avez de la connaissance des métiers, des maths et les 2 matières que vous avez choisies au S1 et c'est bien sur l'espace moodle des mineures FSI que sont donnés les cours et les infos.

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre au début mais à la réflexion c'est plus logique que ça n'en a l'air :

La licence science et humanité est très transversale et a pour but de fournir aux étudiants des connaissances scientifiques dans des disciplines variées. En L1, il y a des maths, de la physique-chimie, du français, des langues vivantes, de la SVT, de l'histoire, de la philo et de l'info et aussi des matières transdisciplinaires : "les sciences dans la fiction" et "théorie du choix social et modélisation mathématique". Du coup, même si ça peut paraitre déroutant aux premiers abords, ce n'est pas si aberrant de vous faire faire en mineure des matières dans les sciences "dures", puisque vous allez en avoir si vous allez en LAS2.

Il aurait bien sûr été plus cohérent de vous mettre au programme 1 ou 2 matières plus "humanistes" en plus des maths pour que la mineure soit plus équilibrée mais ça leur aurait demandé du travail supplémentaire pour prévoir le programme de la matière, affecter et payer des professeurs... donc il ne l'ont pas fait.

Les facultés ont tendance à ne pas communiquer suffisamment au sujet des mineures que ce soit auprès des lycéen'nes ou des étudiant'es donc c'est vrai que c'est un peu compliqué de faire des choix éclairés dans ce contexte-là. L'an dernier, beaucoup ont choisi la mineure "Sciences" sur parcoursup en pensant pouvoir choisir sciences de la vie et on a appris seulement à la fin du S1 qu'on nous imposait maths, optique et informatique.

J'espère que les matières que tu as pu choisir te conviennent quand même ❤️

Bon courage à toi !

Posted

merci beaucoup ! 

ça a été une vraie catastrophe pour ma part de voir math (je n'avais pas cette spé au lycée donc ca va être chaud) et je voulais vraiment avoir quand meme des sciences et des matières plus littéraires, je suis grave déçue mais c'est comme ça. 

tu me rassures par contre par rapport a la licence psk du coup je comptais la changer (pour parcours sup mais bon) comme je me suis rendue compte que c'était avant tout une "licence math" alors que bon... je suis pas du tout faite pour les maths "durs".

en espérant que tout aille bien dans le reste 😅 

Après selon moi ils devraient enlever une matiere science pour en mettre une humaniste et la c'aurait été cool mais bon c'est comme ça.

encore une fois merci et passes une bonne apres midi☺️