Jump to content

mesures a prendre en Pharmacovigilance


Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

coucou, il y a une des mesures a prendre en pharmacovigilance que j'arrive pas a comprendre c'est "RESTRICTIONS A LA PRESCRIPTION ET/OU A LA DELIVRANCE" est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer, merci.

Posted

Salut,

 

Les restrictions à la prescription et/ou à la délivrance d'un médicament peuvent être par exemple :

- la limitation des professions qui peuvent prescrire ce médicament (par exemple, certains médicament ne peuvent être prescrits que par des neurologues)

- l'impossibilité pour ce médicament d'être prescrit de façon renouvelable (une ordonnance doit être refaite à chaque fois qu'il y en a besoin)

- la personne, si une femme, à qui est prescrit le médicament ne doit pas être enceinte et doit en fournir au pharmacien la preuve (résultat d'un test sanguin).

 

Ce sont les exemples qui ont été donnés en cours mais il y en a d'autres. J'espère t'avoir aidé.

  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

hello, 

les restrictions à la prescription ça va concerner les professionnels de santé, par exemple le médicament ne pourras être prescrits que par des neurologues. Pour la prescription à la délivrance, ça va plus être les "conditions" par exemple il ne pourra pas etre prescrit pendant plus d'une semaine, ou il ne peut pas être prescrit après un certain âge...

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 🙂

Edited by passpp
Posted

coucou, elle a notamment donné l'exemple des médocs pr traiter l'acné: le pharmacien doit vérifier que de bonnes mesures de contraception ont été prises pour lui prescrire un médoc contre l'acné (car celui ci est tératogène) 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 20 minutes, docteur-amour a dit :

coucou, il y a une des mesures a prendre en pharmacovigilance que j'arrive pas a comprendre c'est "RESTRICTIONS A LA PRESCRIPTION ET/OU A LA DELIVRANCE" est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer, merci.

coucou :) 

alors on va reprendre les étapes 

lorsqu'un professionnel de santé ou un patients ou un paramédical signale un effet indésirable au CRPV. Si il est validé par celui-ci (en gros oui sur ce medoc il y a pb ça a été démontré) alors l'ANSM prend des mesures afin que cet effet ne mette pas en péril la santé des patients traiter par ce médicament.

Donc elle peut décider de 

  • réserver la prescription qu'à certains spécialistes (neurologues, cardiologues, néphrologue..) on a des médicaments réservé à l'usage hospitalier, des medoc à prescription initiale hospitalière (cf cours s1)
  • nouvelles conditions pour la délivrance de ce dernier : liste I ou II ou par exemple les medoc peuvent passer de accès libres à derrière le comptoir...

Attention : --> Les restrictions de prescription ne s'accompagnent pas nécessairement de restrictions de dispensation : de nombreux médicaments à prescription restreinte sont disponibles en officine.

 

C'est plus clair pour toi ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...