tutoweb Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 (edited) Bonjour, dans le QCM 2 du TAT je ne comprends pas pourquoi on dit que CH3SH est un amphotère : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/2mt8.png Aussi, pourquoi disons nous que le 5 est + basique que le 3 (cf correction duTAT). Car le NH dans le 3 est "emprisonné"= +lié donc cédera - bien ses protons donc est - acide non? Comparé au NH2 qui semble assez "libre" et - lié? Merci Merci de votre aide! :) Edited January 3, 2022 by PASSnoncodant Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 il y a 3 minutes, PASSnoncodant a dit : Bonjour, dans le QCM 2 du TAT je ne comprends pas pourquoi on dit que CH3SH est un amphotère : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/2mt8.png Merci de votre aide! :) @PASSnoncodant Slt, un amphotère c’est une molécule présentant à la fois un caractère acide et basique, on nous parle de Bronsted, or la déf d’un acide selon Bronsted : capable de céder un proton, ce qui est le cas car SH peut perdre un H ! Maintenant pour le caractère basique, selon Bronsted : capable de capter une proton, on aura alors SH2+ Baymax 1 Quote
tutoweb Posted January 3, 2022 Author Posted January 3, 2022 (edited) super merci ! Mais pourquoi ne pouvons pas dire de même pour la 3 alors? Il peut aussi céder ou gagner un proton non? Aussi, peux-tu m'éclairer pour la seconde question s'il te plait? :) Edited January 3, 2022 by PASSnoncodant Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2022 Pour mieux le voir, il faut se souvenir que le soufre est dans la même colonne que l’oxygène, ainsi le S(soufre) peut être lié à deux autres atomes et avoir deux doublets non liants, les doublets non liants pourront par la suite faire des liaisons covalences avec d’autres atomes c’est le cas du CH3SH2+ il y a 5 minutes, PASSnoncodant a dit : super merci ! Mais pourquoi ne pouvons pas dire de même pour la 3 alors? Il peut aussi céder ou gagner un proton non? Aussi, peux-tu m'éclairer pour la seconde question s'il te plait? :) Pour celle ci, il s’agit d’un acide mais effectivement il pourrait très bien être une base en captant sur le O doublement lié un H, cela impliquerait une remaniement au niveau des liaisons ce qui fait qu’en pratique cette molécule est plus un acide qu’un amphotère ! Quote
tutoweb Posted January 3, 2022 Author Posted January 3, 2022 (edited) d'accord merci ! Mais du coup, comme ils sont dans la même colonne, et qu'il y a (comme dessiné ci-dessous) 2 doublets non liants qui pourraient faire des liaisons covalentes dans chacune des figures, pourquoi dit on que le A est amphotère mais pas le C? Edited January 3, 2022 by PASSnoncodant Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 @PASSnoncodant Je t’ai répondu juste au dessus ! Quote
tutoweb Posted January 3, 2022 Author Posted January 3, 2022 (edited) ahhhh d'accord merci ! est-ce qu'en général si l'atome elctronegatif est à l'extrémité ET qu'il a des doublets non liants, il sera + souvent acide qu'amphotère? Comme ici : (Pour finir et je te laisse tranquille : peux-tu m'aiguiller sur le QCM 5 s'il-te plait? :) ) Edited January 3, 2022 by PASSnoncodant Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 @PASSnoncodant Généralement dans les qcms, on ne va pas chercher à piéger sur + amphotère qu’acide et inversement, si on suit ton raisonnement ça voudrait dire que la molécule A est plus acide qu’en amphotère alors que pour le coup celle-ci est bien amphotère ! Retiens plutôt que quand la molécule est simplement lié, les pertes ou gains de H seront plus ou moins faciles : pour la mol A, que ce soit un gain ou une perte c’est assez facile à mettre en œuvre donc amphotère, pour la mol C, il est plus aisé de perdre des H sur les OH que d’ajouter un H sur le O doublement lié donc plus acide qu’en amphotère ! En espérant que cela t’aide ! il y a 27 minutes, PASSnoncodant a dit : Bonjour, dans le QCM 2 du TAT je ne comprends pas pourquoi on dit que CH3SH est un amphotère : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/2mt8.png Aussi, pourquoi disons nous que le 5 est + basique que le 3 (cf correction duTAT). Car le NH dans le 3 est "emprisonné"= +lié donc cédera - bien ses protons donc est - acide non? Comparé au NH2 qui semble assez "libre" et - lié? Merci Merci de votre aide! :) Pour le QCM 5, on va parler d’effet inductif et mésomère qui vont permettre de classifier les différentes molécules @PASSnoncodantVous n’avez pas encore vu ces deux notions, vous les verrez prochainement, ce qui a été dit pour le QCM2 reste vrai car on était sur la définition de Bronsted, la maintenant cela va se corser ! Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 il y a 16 minutes, PASSnoncodant a dit : peux-tu m'aiguiller sur le QCM 5 s'il-te plait? :) ) @PASSnoncodant Les 1ers cours de chimie organiques seront sur les effets électroniques, tu verras qu’en fonction de la polarisation de ta molécule et en fonction des doubles liaisons conjuguées (mésomérie), le caractère basique ou acide de ta molécule sera amplifié ou au contraire diminué ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2022 @PASSnoncodant Voici un récap qui te permettra de bien tt comprendre : Quote
Recommended Posts