LaLoose Posted December 31, 2021 Posted December 31, 2021 Coucou, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la mineure. En sous mineure j'ai pris physique (optique). Maiss sur moodle, quels cours je dois suivre ? Que Chimie ? Ou aussi ceux de physique et de maths (car je pense que j'ai outils maths un truc comme ca). J'ai pas très bien compris comment ça se passe en fait. Merci d'avance, et désolé si je n'ai pas été claire Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted December 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 31, 2021 Salut, Alors il faudra que tu prennes les cours de maths+physique+chimie, moi par exemple j'ai aussi chimie comme mineure (celle choisi pour parcoursup)et j'ai choisi SV comme sous-mineure donc je dois prendre les cours de maths+biodiversité vegetale et animale+chimie sur moodle Quote
LaLoose Posted December 31, 2021 Author Posted December 31, 2021 il y a 6 minutes, yeisir a dit : Salut, Alors il faudra que tu prennes les cours de maths+physique+chimie, moi par exemple j'ai aussi chimie comme mineure (celle choisi pour parcoursup)et j'ai choisi SV comme sous-mineure donc je dois prendre les cours de maths+biodiversité vegetale et animale+chimie sur moodle Ah ouais d'accord ! Mercii Quote
mitochondrie31 Posted December 31, 2021 Posted December 31, 2021 (edited) @LaLoose @yeisir Vous avez aussi connaissance des métiers. Elle appartient aussi à vos mineures même si elle vaut seulement 1 ECTS contre 3 pour les autres matières. Révélation Je précise juste que la connaissance des métiers des mineures FSI n'a rien avoir avec la connaissance des métiers d'UE12, ce sont 2 matières différentes. Edited December 31, 2021 by mitochondrie31 yeisir 1 Quote
Membres méduse_posée Posted January 1, 2022 Membres Posted January 1, 2022 Il y a 20 heures, mitochondrie31 a dit : @LaLoose @yeisir Vous avez aussi connaissance des métiers. Elle appartient aussi à vos mineures même si elle vaut seulement 1 ECTS contre 3 pour les autres matières. Masquer le contenu Je précise juste que la connaissance des métiers des mineures FSI n'a rien avoir avec la connaissance des métiers d'UE12, ce sont 2 matières différentes. mais ça fait pas beaucoup ? je comprends pas, on doit suivre les cours de maths + mineure + sous mineure + connaissance des métiers tout ça le vendredi ?? Quote
mitochondrie31 Posted January 1, 2022 Posted January 1, 2022 (edited) Il y a 2 heures, méduse_posée a dit : mais ça fait pas beaucoup ? je comprends pas, on doit suivre les cours de maths + mineure + sous mineure + connaissance des métiers tout ça le vendredi ?? Si tu as une des mineure FSI (chimie, EEA, GC, maths, info, physique, sciences et humanité, SDV), ta mineure est constituée de 4 matières récapitulées dans le tableau suivant : Donc, si tu as science de la vie par exemple, ta mineure est constituée des matières biologie (3 ECTS), chimie (3 ECTS), de l'option que tu as choisie au S1 (3 ECTS) plus 1 ECTS de CDM. L'an dernier déjà, les 750 étudiants qui avaient pris la mineure Sciences avaient aussi 4 matières sauf que là elles étaient imposées : on avait 3 ECTS de maths, 3 ECTS d'info, 3 ECTS d'optique et 1 ECTS de CDM. En termes de charge de travail, en effet, c'était beaucoup et ça sera certainement la même chose cette année, mais voilà... pas trop le choix. Mais dit toi que tous les autres mineures FSI sont dans le même cas que toi et que les notes seront lissées pour que vous ne soyez pas désavantagés par rapport aux mineures plus faciles... Pour le temps qu'on y passait, effectivement le vendredi ne suffisait pas et on avait souvent besoin d'un peu plus d'une journée pour la travailler. Sinon, je précise juste que ce n'est pas parce que l'administration nous a laissé le vendredi pour qu'on aie du temps pour nos cours de mineure que tu ne peux pas les travailler les autres jours ou que ton vendredi doit obligatoirement être réservé à ces cours. On peut tout à fait faire un peu de mineure tous les jours, ou la répartir sur vendredi-samedi-dimanche ou ne la travailler que le samedi si ça nous convient mieux. Edited January 1, 2022 by mitochondrie31 Quote
Luciiiiie Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Bonsoir, je suis un peu perdue, j'ai la mineur science de la vie donc je suis sensé faire : connaissance des métiers, biologie et chimie obligatoirement (donc tous les cours des fichiers) avec mon option. J'ai choisi mécanique comme matière à choix, ça veut dire que je vais avoir comme les gens qui ont la mineure mécanique ? Mais elle existe réellement la mineure mécanique sans matière à choix ? ça veut dire que je vais devoir faire biologie, chimie, connaissance des métiers et mécanique (comprenant de l'électricité et des maths) ? Je suis vraiment à l'ouest @mitochondrie31 mitochondrie31 1 Quote
DrCharloutre Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Salut, salut Juste pour avoir confirmation on est d'accord donc que pour la mineure science on à pas de cours ni TD en présentiel ? ou j'ai mal compris ? merci d'avance pour la réponse, la tutobise mitochondrie31 1 Quote
mitochondrie31 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Salut @Luciiiiie ! Tes 10 ECTS de mineure Science de la vie seront constitués de 3 ECTS de bio, 3 ECTS de chimie, 3 ECTS de méca et 1 ECTS de CDM mais pas d'électricité et pas de maths. Par contre, les gens qui ont pris la mineure méca ont 3 ECTS de méca, 3 ECTS d'EEA, 3 ECTS de maths et 1 ECTS de CDM mais pas de bio ni de chimie. Et du coup, vous aurez 2 matières en commun : mécanique et connaissance des métiers. Est-ce que c'est plus clair ? il y a une heure, DrCharloutre a dit : Juste pour avoir confirmation on est d'accord donc que pour la mineure science on à pas de cours ni TD en présentiel ? Oui, c'est ça : les cours sont déposés sur l'espace moodle sous forme de pdf ou de capsules vidéos selon les matières et vous les travaillez en autonomie. Certains profs organisent des TD en visio ou des séances de remédiations mais rien n'est en présentiel. Quote
Lilia_9 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Nous sommes donc évalués en QCM comme les UE en fonction des matières qu'on a ? Quote
mitochondrie31 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 il y a 3 minutes, Lilia_9 a dit : Nous sommes donc évalués en QCM comme les UE en fonction des matières qu'on a ? Pour la méca, il y a une partie QCM de 15 points et une partie rédactionnelle de 5 points. Pour l'EEA, je ne sais pas, il faudra le demander sur le forum moodle. Pour les autres, oui ça sera des QCM. Quote
Lilia_9 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 il y a 4 minutes, mitochondrie31 a dit : Pour la méca, il y a une partie QCM de 15 points et une partie rédactionnelle de 5 points. Pour l'EEA, je ne sais pas, il faudra le demander sur le forum moodle. Pour les autres, oui ça sera des QCM. D'accord merci donc on a tout intérêt à se faire nos propres cours à partir des vidéos et des diaporamas des profs pour apprendre non ? Quote
mitochondrie31 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 il y a 3 minutes, Lilia_9 a dit : D'accord merci donc on a tout intérêt à se faire nos propres cours à partir des vidéos et des diaporamas des profs pour apprendre non ? Ça dépend : pour les matières avec beaucoup de questions de cours, ça t'aidera probablement, mais certaines sont beaucoup plus calculatoires et pour elles il est à mon avis beaucoup plus rentable de passer du temps sur les exercices et leur méthodes de résolution que de s'appliquer à se faire un bon support de cours. Personnellement, j'avais besoin d'en faire pour les vidéos d'optique, en maths, je me faisais parfois des fiches quand il y avait des formules ou pour les parties complexes, et en CDM j'y arrivait très bien sans fiche en ayant juste pris des notes au brouillon, mais il y a certainement d'autres pass qui faisaient autrement. Du coup, fais comme tu te sens, si le fait de faire ton propre cours te permet de mieux savoir répondre aux exercices/QCM-type, oui, mais si regarder les vidéos et les diapos te suffit pour te débrouiller dans les qcm, il n'y a pas besoin. Quote
Recommended Posts