Maowww Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Bonjour, Je suis en grosse galère devant ce QCM, je recherche une âme d'intelligence supérieure qui saurait m'expliquer J'ai entouré les réponses vraies:
Solution bento-lucas Posted November 1, 2015 Solution Posted November 1, 2015 Rebonjour, Pour résumer : - Une femme a deux chromosomes X, et l'homme qu'un seul. - Un des deux chromosomes X chez la femme est hyperméthylé, donc il ne sera pas reconnu par Hhal (et donc pas digéré). - On digère (ou pas) les séquences Hhal AVANT la PCR, donc si tu digères, tu n'obtiendras pas de bande (étant donné que tes deux amorces se retrouveront sur des brins séparés) pour un homme, ou une seule bande pour une femme (qui a obligatoirement un chromosome hyperméthylé. - le nombre n de triplets (CAG) peut varier entre les deux chomosomes X d'une femme. On a donc : Piste 1 : deux bandes, cela veux dire qu'on a forcément une femme (X, X) et qu'on n'a pas digéré les deux chromosomes X avec Hhal (sinon on aurait qu'un brin). Piste 2 : une seule bande, ça veut dire qu'on a une femme et qu'on a donc digéré avec Hhal, ou qu'on a un homme et qu'on a pas digéré. (voire même une femme pour qui on a pas digéré mais qui possède deux chromosomes X avec le même nombre de triplets CAG, enfin il va pas chercher aussi loin il est pas si méchant notre papa Langin) Piste 3 : pas de bande, on a donc affaire à un homme pour qui on a digéré. Piste 4 : un seule bande, là encore : "ça veut dire qu'on a une femme et qu'on a donc digéré avec Hhal, ou qu'on a un homme et qu'on a pas digéré. (voire même [...]papa Langin)" Au final tu dois pouvoir comprendre pourquoi A, B, C et D sont vraies, sinon fait moi signe je t'expliquerai. Pour ce qui est de E : c'est faux : si c'était le cas la bande de la piste 4 serait au niveau d'une des deux bandes de la piste 1. En espérant t'avoir éclairé.
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Wiii j'ai compris merci ! le hic c'était que j'avais pas intégré à quel moment on digérait ! Je vais reapprendre à lire... Tu expliques très bien c'est tellement plus clair merci beaucoup oh être supérieur
Recommended Posts