Raymoundo7 Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Salut! Désolé encore un sujet d'optique... en appliquant les méthodes que vous nous avez donné je tombe sur une vergence de 8d. Si quelqu'un peut mettre la correction des items C et D svp. Et au passage pourquoi l'item B est faux? Une myopie ne doit pas obligatoirement se corriger par une lentille divergente? Merci d'avance !
Solution juliettecalvet Posted November 2, 2015 Solution Posted November 2, 2015 Salut raymoundo! Alors en fait ici tu dois appliquer la même méthode que sur ce sujet, mais avec une myopie au lieu d'une hypermétropie dans le raisonnement : http://tutoweb.org/forum/topic/7264-annales-optique-2015/. Pour l'item B, je t'avoue qu'instinctivement je l'aurais mis vrai (pour "compenser la myopie"), mais en fait quand tu fais le calcul de la vergence de la loupe, tu la trouves positive (et non pas négative, ce qui devrait être le cas si la loupe était une lentille divergente)! Donc la loupe utilisée est ici une lentille convergente d'après les calculs! Pour ce qui est calcul de la vergence de la loupe : D'après la formule de conjugaison, tu as 1/OA' - 1/OA = vergence, si A et A' sont les points conjugués l'un de l'autre. Tu peux donc dire pour l'oeil que 1/OR - 1/OCR = vergence de l'oeil avec : - OR = distance entre le centre du cristallin et la rétine (là où doit se faire l'image); - OCR = distance entre le centre du cristallin et le point conjugué de l'image sur la rétine par le cristallin ("l'objet", c'est-à-dire l'image du livre par la loupe). Comme le sujet est myope avec un excès de convergence de 2 dioptries, tu peux dire que vergence de l'oeil = 62 dioptries. Maintenant si on suppose que le sujet a une profondeur d'oeil normale et que sa myopie est seulement due à un excès de convergence du cristallin, on peut dire que la valeur de 1/OR est la même que celle pour l'oeil emmétrope, donc 1/OR = 60 dioptries (vergence de l'oeil emmétrope). Donc tu as : 1/OR - 1/OCR = vergence de l'oeil <-> 60 - 1/OCR = 62 dioptries <-> 1/OCR = -2 dioptries <-> OCR = -1/2 m. Donc tu sais que l'image du livre par la loupe est 0,5 m en avant de l'oeil. Comme la loupe est 1/3 m en avant de l'oeil tu fait 1/3 - 1/2 = - 1/6 m : l'image du livre par la loupe est 1/6 en avant de la loupe. Tu sais aussi que le livre est 10 cm en avant de la loupe, c'est-à-dire à -0,10 m. Tu utilises de nouveau la formule de conjugaison et en remplaçant par les valeurs tu as : Vergence de la loupe = 1/(-1/6) - 1/(-0,1) = - 6 + 10 = 4 dioptries. Remarque : D'où le fait que le B soit faux en fait!! Voilà, j'espère que je t'ai aidé
Raymoundo7 Posted November 2, 2015 Author Posted November 2, 2015 Ah ok je me suis trompé dans les signes en fait... merci bcp!
Recommended Posts