tutoweb Posted December 29, 2021 Posted December 29, 2021 (edited) Bonjour ! Je suis tombée sur ce QCM : D : Le follicule antral contient un ovocyte II en attente de fécondation. Faux : c'est un Ovocyte I Mais je ne comprends pas, car : -sur ce schéma (en bas) on voit bien que c'est un ovocyte II en attente de fécondation, dans le cas du follicule antral non? -d'ailleurs, où est l'ovocyte I? Dans la follicule primordial? primaire? secondaire... merci :) Edited December 29, 2021 by PASSnoncodant
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted December 29, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 29, 2021 Salut @PASSnoncodant !! Alors le truc c'est que l'ovocyte II vient après l'ovulation pour pouvoir être en attente de fécondation. Le follicule n'est "jamais ovulé" donc il reste dans l'ovaire. De fait l'ovocyte II ne peut pas se retrouver dans un follicule antral. Il n'y aura que l'ovocyte I (du coup avant ovulation) qui peut être contenu dans un follicule. Par rapport au schéma que tu as mis il est hyper bien il résume vraiment tout bien je trouve !! Par contre il ne signifie pas forcément que tel stade d'ovogenèse se passe dans tel stade de folliculogenèse. Vous verrez en cours que les deux genèses sont très liées mais en fait à partir du moment où ton ovocyte I a subit l'ovulation il n'est plus contenu dans un follicule. J'espère que c'est assez clair pour toi ! Hésite pas sinon !!
mitochondrie31 Posted December 29, 2021 Posted December 29, 2021 @PASSnoncodant En gros, retient que dans un follicule (quelque soit son stade), il y a toujours un ovocyte I. Ce n'est qu'à partir de l'ovulation, c'est-à-dire l'expulsion de l'ovocyte hors du follicule, qu'on peut parler d'ovocyte II. agatheory 1
tutoweb Posted December 29, 2021 Author Posted December 29, 2021 parfait merci beaucoup à vous 2 !! mitochondrie31 1
Recommended Posts