Maowww Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Bonjour, Je ne comprends pas comment on résout ce type de QCM.. Merci beaucoup
Solution elisa1195 Posted November 1, 2015 Solution Posted November 1, 2015 Salut ! Alors pour ce genre de QCM ce n'est pas compliqué, il faut te servir de ton code génétique et il faut que tu regardes pour chaque AA de la combinaison donnée le nombre de possibilités (c'est à dire le nombre de codons possibles pour obtenir cet AA). Donc pour l'item A : On te donne MNCEL donc tu fais : M → 1 possibilité N → 2 possibilités C → 2 possibilités E → 2 possibilités L → 6 possibilités une fois que tu en es là tu multiplies : 1x2x2x2x6 = 48 donc ici ton item est VRAI ! Pour l'item B : On refait la même chose ! on donne CELGR : C → 2 possibilités E → 2 possibilités L → 6 possibilités G → 4 possibilités R → 6 possibilités donc : 2x2x6x4x6 = 576 donc l'item est FAUX. Voilà j'espère que tu as compris le mécanisme, je te donne ce que j'ai trouvé pour les autres items afin que tu puisses comparer avec ce que tu trouvera Si jamais tu ne trouves pas la même chose que moi demandes moi y'a pas de soucis ! Item C : je trouve 64 donc l'item est VRAI Item D : je trouve 576 donc l'item est FAUX Item E : je trouve 32 donc l'item est VRAI car quand on compare avec tous les résultats que l'on a trouvé dans les autres items du QCM on a bien ici le plus petit résultat calculé ! Voilà, j'espère t'avoir éclairé, bon courage !
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Ohh d'accord merci c'est dessuite moins mystérieux ! Je trouve tout pareil Pour la E quand on dit correspondre à l'ADNc ca veut dire qu'il est identique ou qu'il peut s'apparier ? Je bloque sur l'ADNc je crois ^^'
elisa1195 Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Alors sans te dire de bêtises ^^ je pense que ce que tu dois comprendre c'est que l'on cherche à obtenir un ensemble d'oligodésoxynucléotides dont 1 pourra correspondre à un bout de la séquence de l'ADNc car ton but par la suite c'est de les utiliser comme amorce, du coup il faut qu'ils soient identiques à un bout de l'ADNc mais du coup complémentaire de la séquence de ta protéine pour pouvoir s'y apparier ! J'espère que c'est assez clair sinon hésites pas !
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Hmmmm ok je crois que j'ai compris x) merci!
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted November 1, 2015 Ancien du Bureau Posted November 1, 2015 Salut salut ! Si tu veux un peu plus d'entraînement sur ce type de QCM, on a posé un QCM de ce style à la dernière colle de génome (c'était le QCM16 de la colle) ! Je pense que tu pourras trouver le sujet et la correction dans la librairie de tutoweb. Bon courage pour la suite
elisa1195 Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Ahah j'espère que tu as mieux compris que "je crois" ! Sinon si vraiment il y a un point que tu ne comprends pas hésites pas ! Bon courage !
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Salut Julie, oui je m'en rappelle justement j'avais pas su le faire ! Je me le garde pour plus tard En fait je vois pas trop à quoi correspond l'ADNc, soit j'ai pas compris quand il a expliqué soit il en a pas encore vraiment parlé (y a une diapo qu'on a pas encore fait qui en parle du coup je sais plus où j'en suis ^^') Merci beaucoup
elisa1195 Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Un ADNc c'est la copie d'un ARNm, en général on réalise des banques d'ADNc correspondant aux ARNm complémentaires car les ARN étant plus fragiles que l'ADN on préfère faire la copie de l'ARNm en ADNc, c'est plus pratique par la suite pour l'étudier et faire diverses analyses dessus comme le séquençage.Ca on le voit dans la diapo 180 du poly de génome du coup je pense pas que vous en soyez là encore !? Du coup ne te prends pas la tête, comprends juste qu'un ADNc c'est la copie d'un ARNm (c'est le même mais en ADN). Donc pour revenir au QCM ici le but c'était de faire manipuler les calculs pour voir si on avait compris l'intérêt des oligodésoxynucléotides et comment on les obtenaient, après il parle d'ADNc car dans le QCM le but final c'est d'obtenir un oligodésoxynucléotide qui nous permette d'avoir une expression de la protéine, ici en fait il voulait juste faire résonner sur le fait que quand on séquence l'ARN (donc ici l'ARNm de la protéine) on le transforme en ADNc pour l'analyser, ainsi il faut que ton oligodésoxynucléotide ressemble à l'ADNc pour pouvoir s'y associer. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur l'ADNc, mais sinon ne panique pas, tu le reverra quand vous ferez la diapo 180
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Haaa d'accord tout s'éclaire merci Elisa !!
Recommended Posts