Zalie Posted December 20, 2021 Posted December 20, 2021 Salut ! J'ai la mineure sciences du langage. Pendant ces vacances, j'aimerai trouver une organisation pour celle-ci. Du coup, si quelqu'un avait cette mineure l'année dernière, est-ce qu'il(elle) pourrait-il(elle) m'expliquer son organisation, et également sous quelle forme se déroule les partiels (épreuve rédactionnelle ou qcm?) ? Merci beaucoup d'avance !! Bonne après-midi Quote
mitochondrie31 Posted December 20, 2021 Posted December 20, 2021 (edited) Salut @Zalie ! Vous aurez (si cela n'a pas changé depuis l'an dernier) des questions rédactionnelles et des QCM. Tu auras plus de précision ici : @PASS-muraille a aussi fait un drive de science du langage ici, si jamais ça t'intéresse ! Pour la méthodo, je taggue @Néfertiti, @Sokhyrr, @PASS-murailleet @Sitra pour qu'ils puissent voir ton message si ils passent par là. Bonnes vacances ! Edited December 20, 2021 by Mitochondrie_Noël Quote
Zalie Posted December 20, 2021 Author Posted December 20, 2021 Il y a 2 heures, Mitochondrie_Noël a dit : Salut @Zalie ! Vous aurez (si cela n'a pas changé depuis l'an dernier) des questions rédactionnelles et des QCM. Tu auras plus de précision ici : @PASS-muraille a aussi fait un drive de science du langage ici, si jamais ça t'intéresse ! Pour la méthodo, je taggue @Néfertiti, @Sokhyrr, @PASS-murailleet @Sitra pour qu'ils puissent voir ton message si ils passent par là. Bonnes vacances ! Génial merci beaucoup !! bonnes vacances également ! mitochondrie31 1 Quote
PASS-muraille Posted December 21, 2021 Posted December 21, 2021 Il y a 21 heures, Mitochondrie_Noël a dit : Pour la méthodo, je taggue @Néfertiti, @Sokhyrr, @PASS-murailleet @Sitra pour qu'ils puissent voir ton message si ils passent par là. Coucou! Alors, personnellement je ne suis pas certaine d'avoir eu une méthodo super adaptée pour cette matière, mais comme on avait le vendredi dédié à le mineure je faisais: - le matin révision des cours de la veille (j'étais de l'aprèm) - l'aprèm je dédiais au moins 4h aux SDL, parfois plus - le samedi matin je revoyais ce que j'avais vu la veille J'avais divisé chaque partie de l'énorme poly que la fac avait envoyé en sous parties et tout rangé dans un classeur pour mieux m'y retrouver et y mettre mes fiches en même temps (gros conseil pour éviter de paniquer devant le parpaing qui arrive dans ta boite aux lettres) Je te conseille de commencer par l'histoire de la linguistique parce que c'est les chapitres les plus difficiles (d'autant plus que le prof rédige son cours avec beauuuucoup de détails et qu'il faut faire le tri). Matière par matière, j'avais fait: - 3 parties pour Origines du langage mais ça allait assez vite, c'est plutôt facile à comprendre et j'avais fait des fiches pour certaines parties. - Une partie par chapitre en Diversité du langage (tu verras que le poly est vraiment pas mal fait). Les TD sont à faire, ils sont assez représentatifs de ce que tu auras au concours. - Une partie par chapitre en Histoire de la linguistique, et j'avais tout fiché sous forme de mind map Pour ce qui est des épreuves du concours, la partie origines du langage est rédactionnelle (questions à réponses longues), tu as des annales sur le drive qui sont bien représentatives. En diversité, tu auras une partie avec des questions à réponse courte (quelques mots) et des exercices d'analyse (d'où l'importance de s'entrainer sur les TD). En histoire, ce sont des qcm un peu chauds honnêtement mais les annales sont bien représentatives aussi donc fais les un max. Voilà, je sais pas si je t'ai donné toutes les infos que tu voulais ou quoi mais je pense que c'est un bon début, après ce sera aussi à toi de voir ce que tu préfères comme méthode sur le moment. Des bisous et bonnes fêtes!! <333 Quote
Recommended Posts